testée sur un Décat' 70% dans des conditions divers et variées (thermique un peu léger, grain) avec la HTS FR 75 + 42.5 Black Project Fin
Cotes:
j'ai la flemme de les chercher mais ça passe sur un 460.
têtière fixe
2 oeillets
Construction:_ c'est léger, tout en monofilm assez fin de surcroit => va falloir être soigneux!
_ sens du détail, les coutures ont l'air fiables
_ protection de mât qui pourrait descendre un peu plus, il ne couvre pas tout mon pied de mât.
Pas grand-chose à ajouter, à part que j'aime bien la déco
Gréage:Finalement pas trop prise de tête, mais pour mettre les cambers il faut vraiment avoir la bonne tension pour pouvoir mettre les 2 (ou 3, j'ai enlevé celui du bas). Cela dit, je suspecte la courbure du mât de compliquer la tâche.
A terre, gros creux et chute qui ouvre en grand, elle est d'une part faite pour ça, et ça doit d'autre part être exagéré par le CC (severne est réputé un peu plus hardtop).
Attention à ne pas mettre moins de tension que nécessaire, sinon c'est le camber du milieu au moins qui va sauter, c'est garanti si le vent est léger ou si vous forcez à la main pour faire tourner les cam!
Sur l'eau: Comparaison en feeling avec une Ka Koncept (4cam) que j'ai eu vite fait entre les mains dans des conditions douteuses, une Sioux sail (3cam) et une NP V8 (2 cam)
Plage basse:_ pomping moyennement physique, mais souvent payant, de toute façon s'il n'y a pas assez on s'arrête de planer dans les 5 secondes. Petit manque de répondant et d'élasticité.
_ Je trouve le contraste légèreté au non planing/planing moins surprenant que les deux autres voiles citées, on sent encore bien la voile dans les mains une fois qu'on est parti au planing. Le feeling est linéaire, les sensations sont lissées, dans les rafales ça tire un peu avant d'accélérer quand on borde.
_ très bonne plage haute, j'ai testé dans un grain à 18-23 nds, ça bouge très peu, en revanche il faut bourriner sur la main arrière pour empêcher la voile de se mettre plus sur l'avant.
_ on laisse rapidement les molles derrière au portant, au près c'est moins évident
_ bonne vitesse sans forcer, mais pas d'accélération foudroyante
_ passage des cambers assez sec, là pour le coup je n'ai pas aimé; ça passe assez mal. Encore une fois, un mât plus adapté gommerait peut-être une partie du problème
Medium avec un réglage de plage basse: ça part bien en planing mais sature en vitesse; la main arrière devient très présente
medium avec un réglage de plage medium/haute: il faut être plus actif pour partir au planing mais la vitesse est bien meilleure; passage de molle évidemment plus technique avec moins de creux.
Plage haute:_ en rajoutant 4 cm de rallonge, on peut pousser jusqu'à 20nds, et si on n'a pas pas peur de border, là ça commence à aller très très vite
Même si elle fait sans doute partie des plus légères de sa catégories, une voile à camber reste LOURDE (quelle surprise
)
Pour conclure,
on va vite tout en facilité, ce n'est pas une voile très technique à exploiter pour être performant. Attention aux réglages cependant. On a des sensations assez linéaires, pas d'accélération grisante mais les perf ne sont pas en reste.
Pensez à ménager le monofilm
Niveau maniabilité, c'est moins encombrant et moins présent que la V8
Une photo vite fait parce que je n'ai plus d'appareil et qui ne va vous apprendre grand-chose à part la tête que ma voile a sur l'eau: (on peut quand même remarquer le mou de la chute clairement visible à partir de la 5e latte)
Pour comparer avec la V8, c'est moins direct en feeling, la main arrière peut vite devenir très présente si ça manque de tension à l'amure pour libérer la puissance contrairement à la V8 où la voile travaille plus en souplesse. Moins efficace pour convertir les rafales en gain de vitesse.
Meilleure construction, sans appel possible!