dans le mille émile! Une bonne grosse slalom pour carburer avec la 8.6 que voilà
testée avec un black project 42.5 qui gère sa race dans le medium (0 spin out); dans le plus light, ça décroche parfois au près.
testée dans 10-16 nds et 8-15 nds avec une petite houle pas gentillette.
Construction:_ 245*79
_ ultra light, ça fait max 7kg sans straps, et überfragile par extension. interdit le coup de mât!
_ shape: carène monoconcave, rails assez fins avec une bonne largeur sur l'arrière et un bon round tail
_ pads corrects
_ antidérapant qui ne mérite pas son nom en revanche...
_ les positions de straps sont assez extrêmes, mais ça se chausse facilement
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b]Sur l'eau:[/b]_ très bonne stabilité au non planing, pour le virement de bord c'est carrément plus facile qu'avec une slalom courte de 230cm
remontée de voile au tire-veille finger in the nose aussi
_ départ au planing:
dans le medium, fastoche: on pompe deux coups et la planche part full speed au quart de tour; dans le plus light, pour moi ça devient technique de gérer l'ensemble qui commence à devenir exigeant, en plus de la houle traître qui sapait la vitesse au moment de pomper. Avec une voile moins technique, il y a moyen de partir dans 13nds en pompant correctement. Des fois ça partait puis ça accélérait super bien, d'autre fois ça planouillait puis une vague et the end.
Globalement planing facile et grosse accélération immédiate dès qu'on bien toilé
_ cap:
la falcon est une planche "molle" en jargon nautique (contraire: ardent), autrement dit qui a tendance à abattre toute seule. Quand on appuie un peu plus sur les talons en mettant la voile sur l'arrière, ça fait un peu de près avant de revenir au travers.
En soi la planche cape tout à fait dans la moyenne, à ceci près que la position du strap avant n'est pas du tout optimisée pour. J'ai un gros travail de réglage qui m'attend avant de trouver une position confortable avec un stance un peu trop grand pour moi. Dans le medium, aucun problème en prenant le tire-veille, la voile est calée sur le pont et ça avionne au près, mais dans light notamment tribord amure, c'est très physique: je suis complètement vrillée, le pied avant parfois sort même du strap tellement je suis penchée en arrière même en tenant le tire-veille
Le côté cocasse de l'histoire, c'est qu'elle donne l'impression d'aller 2fois plus vite au près qu'au travers, surtout quand c'est light!
_ à l'abattée ça envoie du pâtéééééé et descente de clapot qui m'a semblé assez saine; pas de coups de frein malgré une planche très basse sur l'eau par rapport à mes attentes (faute à l'aileron?)
_ jibe: ahaa...
l'attaque n'est pas plus sensationnelle que ça, alors qu'en milieu de courbe on se rend compte que ça tourne plus fort et que la vitesse est toujours là. J'ai pas mal de détails à creuser sur le sujet, mais on sent qu'il y a pas mal de choses à en tirer, j'ai hâte
pas de problème de rebond sur le clapot a priori
_ comportement général:
la planche est très vivante, on change de direction instantanément; bien que très basse sur l'eau, les sensations sont là et les accélérations grisantes. Un comportement nerveux mais qui ne m'a jamais pris de court, la planche ne décolle pas de l'eau; dans les rafales aucune envolée, ça ne fait qu'accélérer (si je borde
), très sain avec le black project donc.
niveau vitesse, pas de partenaire de match race à part un kite qui a voulu se la jouer mais je l'ai eu
par contre le bonhomme avait du niveau pour tracer autant, ou alors c'est moi me trainait, mais fallait pas baisser la garde!
Conclusions- construction fragile
+ corollaire: légèreté
+ sensations (vitesse au près et au largue)
+ départ au planing
passage des molles correct
j'ai bien aimé le jibe
+ virement de bord assez cool
- strap avant pour le cap
- un peu trop basse sur l'eau?