je me suis carrément fait plaisir en testant du même coup mon découvert étudiant
pas testé sur l'eau pour l'instant, cette aprèm aurait été tout simplement parfaite si la marée avait été haute quand elle était sensée être basse. Si vous avez suivi, pas d'eau pendant le thermique
La loose.
Bon.
Construction:Je reconnais honteusement avoir eu la flemme de faire des photos.
A mon avis, les points sensibles de la voile sont:
_ la protection de pied de mât et le scratch, qualité moyenne à partir de 2011
_ pas de protection pvc pour les embouts de lattes, ça a frotté et ça sent l'usure contre un sol pas toujours amical
_ côté monofilm, il y a le minimum
Pour le reste:
_ coutures ok, à surveiller quand même
_ tissu ok, pareil que les coutures
_ pentex en haut de voile nickel
_ tramé du fourreau nickel sauf un mini trou
_ les cam et les T cam ont l'air nickels
_ lattes (en carbone) pareil, j'ai un peu peur pour celles qui sont dans des fourreaux à couleur noire, au soleil ça chauffe vite...
_ sangle de têtière à surveiller, ça risque de finir comme sur la 02 (chez la voilerie...) mais pour l'instant pas d'usure particulière.
Juste un mot sur le mât, assez original, dont la partie qui enferme le manchon a commencé à se... je ne connais pas le verbe, mais ça donne ça:
ça ne bouge pas en tout cas, parait-il, et le mât n'a pas l'air d'une allumette au niveau de l'épaisseur; par contre je crois que je vais peindre au moins le top en blanc parce qu'il chauffe super vite au soleil
Gréage: (sur mât Loft sdm
490 + 16
225
2 oeillets
poulie à 3 réas (un peu curieux pour une voile de course mais bon, avec une manivelle c'est presque finger in the nose)
manivelle obligatoire
Si c'est la première fois que vous gréez une voile de course à 4 cam, prenez le temps de lire la notice d'utilisation dans la poche du sac à voile. Tout deviendra limpide et brillera d'une évidence indiscutable
Et ça vous évitera peut-être d'exploser une rallonge un peu vieille en mettant trop de tension dès le début.
Bref, la 3e fois fus la bonne (ou presque)! Pour résumer, en premier il faut régler rallonge et wish, étarquer en bas de façon à pouvoir bien tirer au wish au réglage préco, ensuite relâcher presque complètement la tension en bas, et se démerder pour mettre les cam en passant la main dans le fourreau via les fermetures éclairs habilement placées. Je viens de vous traduire la notice
Le 3e du haut est chiant pour les bras gauches un peu faiblards, comme chez moi. Du coup pas réussi à le mettre, ECHEC
Conséquemment à cet échec, les cam tournent assez mal, mais j'ai comme l'intuition que même avec les 4 de mis, ça doit être moyen avec le gréage que j'ai fait (plutôt pour le light). To be confirmed.
Après niveau feeling à terre, ben y'a rien à dire
ça a l'air plus souple en tête que je ne le pensais, je pensais que ce serait plus lourd mais j'attends le test du relevé de tire-veille
y parait que c'est pas fait pour le waterstart non plus.
Sur l'eau: j'ai voulu me la péter avec une voile de course de brutasse, et bien j'ai eu ce que j'ai voulu
testée avec fanatic falcon 131 dans du thermique avec molles à 10 nds, parfois de rares rafales à 18nds, sinon ça tournait à 12-15 nds. Ne pas oublier la petite houle traître et bien rangée qui vient aspirer toute votre vitesse dans une nième tentative de départ au planing.
_ pomping, départ au planing: c'est en effet une voile bien raidasse, attention à ne pas trop tirer à l'écoute! Pomping physique et exigenat au niveau de la technique à cause de la raideur de la voile
_ passage des molles: impec, on a de l'appui jusqu'au bout
_ remontée au vent: calé de chez calé!
_ accélérations: je me suis un peu faite soulever dans les rafales, mais quand on anticipe bien ça accélère tout de suite
_ rafales: je me fais un peu chahuter quand ça monte, mais sans jamais me faire surprendre; la main arrière n'est pas plus sollicitée, le haut de la voile travaille à la loft et ça tracte de façon assez uniforme; mais ça tracte!
_ manoeuvres: avec une grosse planche sous les pieds, ça passe beaucoup mieux. Il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer au monstre au jibe, le problème reste la fin et la relance.
Feeling général:cette voile a indéniablement de la présence et de la puissance à revendre, sans être débordante ni ingérable. C'est une voile qui convient aux riders qui recherchent du coffre, de l'appui, une voile qui tracte. Niveau performances, je commence à sentir mes limites pour exploiter l'engin, je ne pensais que la voile serais aussi lourde comme ça. Un peu déçue sur ce plan là, une switchblade ou une 2011 m'auraient plus convenu...
Niveau perf, ça il y a du potentiel
mais pas de GPS pour donner une idée... à part vous dire que ça va viiiiiiiiiiiiite
Conclusion:Plus qu'1 m² de stickers à enlever... x2
une bonne voile bien virile comme certains l'aiment!
+ construction bien pensée, costaud (même si la qualité est un poil en retrait depuis 2010-2011, c'est plus léger)
j'ai confiance en particulier pour l'articulation des cams qui a été l'objet d'une vraie réflexion, même les cam passent moyennement
+ perf générales
+ passage des molles
+/- selon les gens: puissance non stop, on sent tout le temps la voile dans les bras; à la limite de la lourdeur. Je m'attendais à autre chose sur ce plan-là
+/- feeling très direct pour une loft, ça demande de l'anticipation et de l'expérience
- tension au gréage: manivelle obligatoire sauf si vous êtes un rider pwa pour obtenir une bonne tension... j'ai même du utiliser la manivelle pour décoincer le bout en dégréant, avec le harnais je n'y arrivais pas