testée sur du flat en 6.6 puis 5.2 dans 25 nds mollissants en fin de session, puis 5.2 dans du vent mou et des vagues, et aytré avec quelques planches pour tester la vitesse.
Construction:_ grand pad confort, pas glissant, bien quoi avec des talonettes qui sont bien placées si les straps sont excentrés
_ construction solide (carbone/kev) et légère, ça permet de partir tôt au planing
_ boitiers powerbox, pour des ailerons de cette taille on aurait gagné à y mettre du US
_ rail de pied de mât un peu trop avancé, je nav' avec la plaquette reculée à fond
Sur l'eau:La planche est assez basse sur l'eau, ça tape un peu forcément...
_ meilleur cap qu'avec la freemove, ça cape autant voire plus qu'une planche de slalom quand on est bien toilé!
_ planing précoce grâce à la largeur et à la légèreté, mais besoin d'un vent constant pour qu'elle passe vraiment la seconde et se lancer à pleine vitesse
_ à propos de vitesse, face à une freeride ça tient la route, mais par rapport à une pure slalom
aucune chance! C'est là où ça pêche dans les bas et moyen régimes, même à haute vitesse au sent que la planche sature au largue. En termes de sensations en revanche, c'est plus convaincant.
_ planche légère et réactive sous les pieds grâce aux rails fins sur l'arrière, le jibe est incisif, ça tourne assez court; pour les manoeuvres, c'est un régal!
_ contrôle dans le vent fort irréprochable, la planche reste collée à l'eau sans aucune envolée intempestive. J'avais l'impression d'avoir une 95L sous les pieds avec la 5.2 dans 25-30 nds!
_ il faut changer une peu ses appuis par rapport à une single et être plus léger sur les pieds; la planche part en spinout de façon beaucoup moins proncée qu'une single où le dérapage peut aller loin, avec la Madd c'est assez doux et on raccroche facilement.
Dans les surfs backside, ça le fait tout à fait et le gros volume aide à passer les mousses. Pour le surf frontside, la planche va sans doute être acceptable pour des petites vagues, à tester!
Pour résumer:+ construction (poids, qualité)
+ cap
+ eaux peu profondes (tellement bon de partir avant tout le monde à marée montante! marchez encore un peu, les braves
)
+ maniabilité, polyvalence
+ contrôle dans le vent fort
- vitesse en retrait
- tape dans le clapot
Donc pas mal de points positifs pour un pratiquant qui cherche une planche bonne partout mais sans chercher la performance nulle part. Par rapport à la freemove, je gagne sur tous les tableaux, sauf en vitesse. On doit pouvoir booster la bête en changeant les ailerons...