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windalchemist
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[TEST] Bic Techno 248 - 118L et 148L Empty
MessageSujet: [TEST] Bic Techno 248 - 118L et 148L   [TEST] Bic Techno 248 - 118L et 148L Icon_minitimeDim 17 Juin - 11:05

Testée sur du flat par NE irrégulier, dans le clapot avec du thermique, dans la houle avec pas de vent
aileron: SRX Freeslam 40cm
voiles: Saber 7.2, Rapid 7.2

248*66, DTT
[TEST] Bic Techno 248 - 118L et 148L Occasi10

Construction:

_ sobre, thermoformé => solide et pas ultra light
_ antidérapant inefficace sans chaussons, autocollants bien glissants Laughing
_ pads costauds, j'ai aimé le pad au milieu des straps idéalement placé pour mettre son pied au waterstart
_ pas mal de configurations de straps possibles


Sur l'eau:


_ ça part assez bien au planing et passe bien les molles; on sent que le flotteur a une certaine inertie bien utile en conditions irrégulières; la navigation se fait en douceur
_ la planche donne un peu l'impression d'avoir une direction assistée, ça va tout droit sans effort;
_ par contre, elle se montre assez peu maniable et peu joueuse pour changer de trajectoire. N'essayez pas de surfer la houle Laughing => feeling plus slalom que fun
_ jibe: là aussi on se sent guidé, courbe assez large, bonne relance
_ virement: pas assez de volume sur l'avant pour prendre son temps!
_ tire-veille: ça passe si pas trop de clapot, sinon avec une grosse voile ça peut devenir assez tendu selon votre habileté; le nez coule facilement si le pied est trop à l'avant.

_ passage du clapot: BAD! à réessayer avec le pied de mat complètement reculé, mais sinon ça tape à l'aller et ça enfourne limite au retour; la planche lifte peu, elle reste basse sur l''eau, peut-être l'aileron à mettre en cause?
_ vitesse: c'est pas moche Wink


Conclusion:

une planche facile axée débutant au planing pour ne pas se faire peur, mais qui a néanmoins de la réserve en vitesse;
feeling plus "slalom" que fun
à privilégier sur les plans d'eau "plats" style lacs, par NE je l'ai trouvé assez kiffante avec une bonne voile de freerace! Dommage pour le clapot, ça casse la polyvalence de l'objet

Test par Boardseeker: http://www.boardseekermag.com/windsurfing-equipment-tests/bic-techno-128-2008.html?print=true


Dernière édition par windalchemist le Sam 23 Juin - 6:42, édité 1 fois
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[TEST] Bic Techno 248 - 118L et 148L Empty
MessageSujet: Re: [TEST] Bic Techno 248 - 118L et 148L   [TEST] Bic Techno 248 - 118L et 148L Icon_minitimeLun 18 Juin - 7:39

Test de la 148L dans du light (sans planer) et 18-22 nds (me souviens plus trop)
voiles: 6.6 O², 5.3 Gun Top Wave, 4.7 Space Dog
aileron: select Ride 50 trop long, ça crame la jambe arrière
Select SRX Freeslam 40 cm (le même qu'au-dessus)

[TEST] Bic Techno 248 - 118L et 148L Phps924GA

Construction:


_ pads qui se décollent un peu, un peu moins bien finie que la 148; manque le pad du milieu
_ antidérapant toujours aussi inefficace
_ moins solide et résistante aux petits chocs
_ 2 ou 3 positions de straps, de carrément excentrés à raisonnablement centrés (pas de monostrap possible à l'arière)

Sur l'eau:

_ planche plus fun que la 118L, impression de légèreté
_ beaucoup moins de problème avec le clapot (nose plus relevé), grande stabilité au planing...
_ mais plus instable qu'une Starboard Go 133L au tire-veille et à l'arrêt...
_ côté vitesse, à l'époque je n'étais pas dans les staps donc aucune idée... Laughing
_ navigation en douceur et sécurisante

Avec le recul, j'ai un peu regretté de l'avoir vendue, car elle a vraiment une plage d'utilisation énorme pour des performances correctes (certains ont mis jusqu'à 10m² dessus) et un feeling agréable. C'est juste qu'elle s'envole un peu quand ça dépasse 25 nds, quand ça jumpait c'était un peu chaud à gérer pour mon niveau de poisson rouge, et dans le shorebreak c'était encombrant.

Pour l'apprentissage des straps, je déconseille, positions peu centrées. Pour un débutant qui veut découvrir le planing dans les straps, ça demande de vraiment vouloir se mettre dans une posture nouvelle, avec le harnais, que je ne maitrisais pas non plus.
Position du strap arrière pas très naturelle non plus, ça n'aide pas.


Conclusion:

grande polyvalence, planche qu'on peut garder longtemps pour du freeride pépère ou sportif
grande plage d'utilisation, shape passe-partout dans des conditions pas trop hardcores
demande un minimum d'expérience au planing dans les straps pour pouvoir être exploitée à fond
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