Programme: vague, bump n' jump
http://img7.imageshack.us/slideshow/webplayer.php?id=ttire.jpg
Construction: protection de pied de mât épaisse et bien renforcée
avec une poignée et une partie en néoprène plus souple et facile à retourner
du x-ply partout, avec une bande au milieu du panneau central censée stabiliser le profil (marketing plus qu'autre chose, c'est pas nouveau comme trait)
guidant renforcé
point d'écoute
encore des renforts
têtière renforcée à mort également (le tissu gris est très épais et à l'air costaud)
Durabilité:Voyez par vous même! Rouler la voile par la têtière ne lui a pas fait que du bien
C'est un peu la cas pour la plupart des voiles très récentes j'ai l'impression, mon ex Gun Top Wave a toujours un monofilme impeccable sur le dernier panneau.
le fourreau est fragile, toutes les voiles ont des déchirures et des répas en haut (sauf la 4.2 il me semble), un peu décevant.
Sur les autres voiles qui ont plus navigué, le monofilme n'est plus en super état après 10 nav', il ne doit pas être particulièrement increvable et leur rider précédant n'a pas été soigneux.
A priori bien solides, j'ai quelques réserves sur leur résistance à long terme.
Gréage: La 5.3 était super chiante à gréer et dégréer comparée aux autres à têtière vario. Avec l'usage, c'est devenu moins prise de tête pour les 50 derniers cm du fourreau qui devaient être bien raide.
On peut faire dégueuler les voiles jusqu'au wish, en condition baston on sent la différence avec un cm repris à l'amure.
Sur l'eau: Moins camion que mon ancienne space dog, on se fait quand même ouvrir dans les grosses claques, le SDL ne fait pas de miracle comparé à la douceur de ma Loft 0.2. La voile réagit plutôt bien au pomping, on sent qu'il y a de la puissance et est assez maniable; je dirai que c'est un bon compromis entre une voile typée surf et une powerwave de brute.
Résumé:+ le look (perso j'adore)
construction? mouais... mouais. Dans l'idée si, quand même. tramé bombproof, attention au fourreau en enfilant le mât, ça se déchire vite!
+ comportement polyvalent
+ puissance et appui
- les fioritures de la construction (des protection pvc qui s'en vont, comme le pvc de la têtière fixe de la 5.3...), qualité du fourreau
- voile raide, on se fait bouger, ça la rend plus physique dans le vent irrégulier. Pas ce problème dans un vent stable
- poids