A moins d'habiter en zone équatoriale, où l'eau tourne autour de 28-30°C, porter une combinaison s'avère utile, voire nécessaire pour bien des raisons.
La principale est qu'on tient beaucoup plus longtemps dans l'eau et dans le froid avec une combin', car elle
limite les pertes de chaleur: l'eau, quand elle peut rentrer, ne peut pas ressortir (sauf par les trous....) et chauffe au contact du corps.
2e raison: la
protection contre des objets coupants, abrasifs (l'antidérapant de votre planche par exemple), des chocs, du soleil si vous n'aimez mettre de la crème ou pour garder votre belle peau de visage pâle... Porter une combinaison améliore aussi la
flottabilité.
Les combin' sont en
néoprène, un dérivé du caoutchouc qui dégage des produits très polluants lors de son incinération. Des initiatives apparaissent pour sensibiliser les consommateurs et donner une 2e vie aux vieilles combinaisons (http://www.recyclerneoprene.com/, Néocombine)
Il existe plusieurs types de néoprène, offrant des propriétés adaptées aux différents sports de glisse.
Type de néoprène:
jerseyRessemble plus à du tissu en surface, alvéolé
+ plus confortable, plus souple et résistant
_ ne coupe pas le ventUtilisé surtout pour les combi de surf en eau chaude et tiède (enfin pas froide).
Type de néoprène:
fine meshLisse (par-dessus le jersey)
+ protège du vent
_ fragileUtilisé surtout pour les combi de windsurf et autres catamarans de sport
On trouve des combi exclusivement en jersey ou fine mesh, et des combi mixtes comme ci-dessous:
(inversez les 2 et c'est correct
)
L'épaisseur:On pourrait se baser sur ce type de schéma:
Cependant, il faut nuancer:
chacun a sa propre résistance au froid. Un exemple connu, si vous allez en Écosse et que les locaux sont en T-shirt, mettez un pull.
Sachez en outre, mes chers amis, que contrairement à ce qu'affirmaient les scientifiques américains des années 1940-50,
on ne perdrait pas 30 à 50% de chaleur par la tête en temps normal. Il est démontré par une étude canadienne que la tête perd autant de chaleur que le reste du corps, sauf qu'on ne la couvre que rarement. Allez vous balader sans pantalon pour voir.
Par contre, il semblerait qu'on ait froid plus vite en ayant la tête découverte:
http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:gVyElrzHDukJ:gradlon.wordpress.com/2008/12/19/les-mythes-du-british-medical-journal/+perte+de+chaleur+t%C3%AAte&cd=2&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-a/url]
Mettez tout ça en relation avec le fait que quand il fait froid, le sang reflue des extrémités, sauf de la tête, et vous avez l'âge du capitaine.
Engelures de la tête, jamais en tendu parler
Encore un truc bien connu, plus il y a de vent, plus on crève de froid. Si vous allez voir les bulletins sur météofrance, vous avez la température mesurée (réelle) et la
température ressentie:
Les coutures: déterminantes pour l'étanchéité
_ coutures basiques:
"souvent travaillées sur les combinaisons d’entrée de gamme assurent une bonne étanchéité mais sont cependant un peu moins souples."
_ coutures flatlock:
"coutures améliorées qui arrivent à être souples et qui restent plus confortables au niveau de la peau"
_ coutures cousues/collées
"issues d’une fabrication spécifique associant couture et collage en offrant une barrière à l’entrée d’eau particulièrement efficace et une souplesse remarquable."
Pompé sur flysurfLa fermeture-éclair (zip): autre élément essentiel pour rester au sec
_ zip dans le dos:
"fermeture éclair au niveau du dos, c'est
facile à enfiler, et selon les modèles c'est plus ou moins protégé des entrées d'eau (avec un soufflet par exemple il n'y a aucun problème à ce niveau)."
_ front zip:
"Pas de fermeture éclair ou une simple fermeture au niveau du col, la combinaison est plus dur à enfiler et à enlever, mais on gagne en chaleur et en imperméabilité."
À prendre en compte également:En catamaran, on est beaucoup plus statique qu'en planche (sauf si on est un as du slalom, pendu au harnais tout en jouant aux cartes) ou en kite, donc on caille beaucoup plus facilement, sauf si vous faites des abdos en rappel. L'
activité physique entre donc aussi en ligne pour choisir sa combard, surtout si on doit privilégier la facilité des mouvements: pour ça préférez l'
ultraflex, il parait que c'est vraiment mieux.
Conseils d'entretien:_ rincez après chaque utilisation
_ évitez de faire sécher votre combinaison au soleil, les UV ne l'arrangent pas
=>à l'ombre dans le vent, dans un endroit sec
_ autre post pour réparer les trous et accros
Sources:[url=http://www.flysurf.com/guides-achat/3.-le-neoprene-26.htm]http://www.flysurf.com/guides-achat/3.-le-neoprene-26.htm
http://images.cchst.ca/oshanswers/