Comme notre coeur se fend à la vue d'une voile mal étarquée, ne pouvant exprimer son vrai potentiel, et moche avec ça!
Premier indice sur le bonne étarquage de votre voile, c'est qu
'elle doit avoir de la gueule, même avec une Tribord c'est possible
D'abord le vocabulaire de base:
image venant d'ici
Bon alors déjà, ce qu'il faut pour tout le grément outre la voile:
_ un mât adapté
_ un wish aussi adapté
_ rallonge ou pieds de mât, souvent ça fait 2 en 1
_ boucle de harnais, manche à balai, bout de bois... ou un étarqueur.
Quand je dis
adapté, c'est-à-dire que le modèle et le réglage suivent les
recommandations du constructeur de la voile, indiquée en général comme ça:
mast = longueur de mât conseillée (ici un mât de 370 cm)
base = rallonge (ici + 6cm)
luff =guindant (total = 376 cm)
boom = wish (ici 154cm; on peut prendre par exemple un wish de 135 - 185 + 10cm, en général à un cm-près ça passe)
Après certaines voiles ont un profil particulier, nécessitant un certain type de mât. Cf un autre post.
1) Le mât Une fois qu'on a tout ça, on commence par enfiler le mât dans le fourreau; malheureusement il faut faire des plis si on veut être efficace.
:!: les lattes doivent être toutes du
même côté, pas en dessous et au-dessus du mât! Sinon risque de déchirer quelque chose. Cruellement valable pour le dégréage, en passant.
2) Etarquage à l'amureEnsuite on met le pied-de-mât-rallonge, on passe le bout dans la poulie
sans croiser (la déco, les gars!) on étarque la voile mais pas comme une bête. Ca c'est après le wish
Pour un bon étarquage sans se déchirer la main, il y a l'
astuce du manche à balais (ou de la pelle à neige ) ou de la boucle de harnais: _ soit noeud de 8 tout débile sur la boucle (je le trouve plus facile à défaire et pratique quand la longueur du bout est limite)
_ soit 2 1/2 clées autours du manche
_ et hue cocotte, on tire
Il ne doit plus y avoir de vieux plis moches horizontaux. :!: attention quand le mât doit rentrer dans la têtière, n'hésitez pas à aller jeter un coup d'oeil pour voir si ce n'est pas passé à côté, à terme la têtière peut se casser ('
)
3)Le wishbone (= os à souhait en anglais; remarquez qu'on dit boom et pas wish en anglais
)
Si vous êtes l'heureux propriétaire d'un mât RDM (reduced diameter mast), l'
adaptateur mât/wish est votre ami.
selon la marque, ils sont + ou - difficiles à mettre et enlever. Le Side-on, qui ressemble beaucoup à ça, est par exemple très rigide...
On ferme d'abord la poignée, qui doit résister un peu à la fermeture,
ça ne doit pas bouger quand elle est refermée sur le mât! Pour la hauteur, en général je mets le wish au milieu de la fenêtre et je règle une fois que tout est prêt (voir à la fin).
réglage au point d'écoute: normalement les normes du constructeur marchent à peu près, il faut que les lattes soient devant le mât et surtout ne dépassent pas derrière (courbure négative...) et qu'il y ait le moins d'espace possible entre le point d'écoute (l'oeillet où passe le bout) et le taquet du wish.
:arrow: Plus vous étarquez au point d'écoute, moins la voile sera puissante (diminution du creux), mais par vent fort elle sera moins confortable à manipuler: elle
guidonne. Mais en théorie vous vous ferez moins catapulter...
Il ne doit plus y avoir de plis zarbis verticaux.
4) Réétarquage à l'amure: en général on mule jusqu'à ce que la chute de la voile s'affaisse jusqu'à la 2e latte du haut: on dit que la voile
dégueule (charmant). On dit aussi qu'on ouvre la voile (ou la chute).
Normalement ça fait des plis comme ça:
(source)
Certaines voiles ont une pastille indiquant le degré de dégueulage de la voile (enfin vous voyez ce que je veux dire même si ça ne se dit pas
) comme sur cette North Voodo. Gun Sails a aussi un pli typique.
:arrow: plus la voile dégueule, plus vous avez de contrôle par vent fort; on peut comparer ça à un soupape de sécurité qu'on ouvre ou qu'on ferme. Ca accentue aussi l'effet "ballon" que le vent a sur la voile au portant.
:!: n'oubliez pas le tire-veille, toujours utile même pour les confirmés quand ils veulent changer la voile de côté pour le waterstart for example.
5) Réglage de la hauteur du wish:Attachez le grément à la plaquette vissée au préalable sur le flotteur.
D'un geste souple, gracieux et aérien, montez vite sur la planche (si elle n'a pas encore son aileron et qu'elle n'est pas sur du Mac Adam, allez-y sans fioritures). le wish doit être
à hauteurc d'épaule.
Au final, vous devez avoir quelque chose comme ça:
(source)