windalchemist Admin
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| Sujet: Arrivée du bambou et autres matériaux "verts" Dim 16 Oct - 9:24 | |
| Ca concerne surtout les planches de surf et de skate (aussi faites parfois d'érable canadien Alpha longboards ), mais certainement aussi les SUP, et pourquoi pas les flotteurs de planche. Articles:Surf en bambou North Kite http://www.exposemag.ca/2007/09/13/la-planche-verte-bambou/ Washington Post traduction en cours mais si vous savez tous l'anglais dites-le moi Interview Peter Thommen: (Windbase) - Citation :
- WINDBASE :
Peux-tu nous dire, d'un point de vue purement technique, quels sont les avantages mécaniques et de mise en oeuvre du bambou dans tes planches? Quelles sont les différences fondamentales avec le carbone, et la fibre de verre?
PETER : Bon, le bamboo a des propriétés techniques franchement intéressantes; aussi bien en traction qu'en compression. C'est une fibre naturelle qui pousse littéralement comme de la mauvaise herbe tandis que la fabrication de fibres de carbone demande énormément d'énergie; donc, il y a aussi une composante écologique qui nous a fait pencher vers l'utilisation du bamboo. Le plaquage en bamboo nous a permis d'améliorer toutes les qualités mécaniques de nos planches d'un coup d'un seul. Et aussi: (Surf n' kite) - Citation :
- BAMBOO SANDWICH TECHNOLOGY
TECHNOLOGIE :
Une planche de kite subit beaucoup plus de contraintes qu’une planche de surf classique. Elle endure plus de pression notamment dans la remontée au vent, le clapot et les sauts.
Une construction sandwich est indispensable pour avoir un produit adapté à notre pratique.
Fidèles au bois, qui est l’âme de nos planches twin tip, nos recherches nous ont amenés au Bambou. Le résultat est une structure légère, ultra solide et qui absorbe les contraintes.
La structure cellulaire extrêmement dense du bambou surpasse en stabilité et en élasticité le chêne. Le bambou est supérieur au bois en termes de durée et de dureté. Ce brin d`herbe colossal est extrêmement solide car dans la couche d’écorce externe, des fibres fortement élastiques sont agencées parallèlement à la canne. Ces fibres ont une résistance à la traction qui rivalise avec les fibres de bois et celle des aciers de construction. Pour les catamarans, on peut saluer aussi les efforts de 2WIN, qui a remplacé le traditionnel polyester) par du twintex, moins polluant et recyclable: - Citation :
- Mélange de fibres thermoplastiques et de fibres de verre, le Twintex est recyclable, léger, facile à mettre en œuvre et très résistant aux chocs
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