super séjour, à part une météo assez incertaine et pas toujours clémente: le sud sous la pluie et le vent froid, on se demande ce qu'on fait là à cultiver un rhume! Il y avait moyen de naviguer un jour sur deux, de 4.2 à 8m!
Côté calanques, le paysage est superbe, les montagnes de calcaire dévalent vers la Méditerrannée en laissant à peine d'espace à quelques criques isolées parfois assez grandes pour accueillir un village. Des chemins suivent la côte ou s'enfoncent dans le paysage accidenté.
Côté capitale de la culture 2013, c'est plein de jolis coins et recoins perchés sur les hauteurs ou frôlant les vagues comme notre-dame de la garde qui surplombe la ville ou l'anse de malmousque qui fait face au rocher des pendus à l'entrée du chenal. Que ce soit aéré et vert le long du prado ou urbanisé et peuplé façon métropole du côté du vieux port, la mer conserve sa couleur et les marseillais leur bonne humeur.
Niveau spots et infrastructures windsurfesques, j'ai pu mettre à l'épreuve avec succès les 40 ans d'expérience du club pacific palissades au port de Pointe Rouge, qui abrite plusieurs écoles de voile et structures nautiques. Concrètement, ça offre un choix de loc' assez vaste, entre bic et gun à l'asptt, north/fanatic et mistral chez pacific. L'endroit offre plusieurs facettes, entre une anse protégée assez flat pour débutants et freestyleurs, la mer ouverte pour le bump n'jump et le Prado comme spot de vague, quand ça fonctionne bien par mistral.
Il y a du monde qui cohabite, sans heurts ni cris, faire surtout attention au Prado le week-end, le spot est étroit et on peut vite se retrouver à 3 sur une vague ou à se croiser de façon aventureuse. Vous pouvez m'ériger en parfait danger du spot typique, avec la certitude de ne pas me retrouver là avant un bout de temps, donc l'un dans l'autre, ça le fait
Pour conclure, la région PACA et notamment Marseille se montre très versatile au niveau des conditions et des spots, et ça dépayse suffisamment pour que ça mérite d'y passer une semaine de vacances dans le coin. Me concernant, à refaire! La combinaison montagne/mer bleue me manquera bien vite...