0 casse!!!!!!!!!!! Super évènement, organisation rodée et efficace, des conditions comme en rêve parfois chez nous, grosse ambiance sur l'eau et à terre grâce aux bénévoles, aux spectateurs, aux partenaires et surtout aux coureurs! 13 charentais venus en force
Juste un léger compte-rendu de mes impressions, rdv sur la page facebook de l'hibiscus pour des articles plus conséquents: https://www.facebook.com/lhibiscusnaish.party
Après une longue route en camping-car animée à coups de batailles navales et créations artistiques sur post-it avec mes deux covoitureurs charentais, on atterrit enfin sur le spot de l'Aber mercredi soir. Une nuit à 30-40nds plus tard à se faire "bercer" par les oscillations du véhicule et les sifflements du vent, on gréé tranquillement pour profiter du soleil, des vagues et de la cartouche de la journée. Le vent est pile-poil side, mais irrégulier: un coup à la rue en 4.2, un coup sous-toilé, avec de bonnes mémères qui ferment et brassent avec puissance. Pas trop à l'aise dans ce genre de conditions un peu "fat", j'ai du mal à passer la barre (comme d'habituuuuuuuuuuuuuuude) et ne profite pas vraiment de la session. Ben et Max s'en donnent à coeur joie à coups de backloops, front, late front, surfs backside et frontside prudents néanmoins (https://www.facebook.com/media/set/?set=a.313471538769945.75024.100003213039466&type=3)
Thierry Belbéoc'h dans des mousses assez conséquentes (vous noterez que l'aber est un spot de repli, ça devait être monstrueux à la palue!)
Sur le spot quelques autres windsurfeurs et kiteurs, et des pêcheurs de tellines s'échinant sur leurs filets dans 35 nds. L'endroit est magnifique et attire de nombreux promeneurs en plus des tripeurs européens.
Petite balade dans la ville de Crozon en fin d'après-midi, c'est une petite ville pleine de charme et animée nichée au creux du paysage tourmenté que je découvre. On finit la journée de repérage à l'Atao Aman pour quelques verres.
Premier jour: Goulien, SO irrégulierInscriptions ouvertes dès 10h, puis rendez-vous sur le spot de Goulien pour débuter la compétition vers 13h.
Je n'ai rien pu faire pendant mon heat, je suis partie trop au vent du coup soit grosse molle soit grosse rafale à cause de la falaise. 0 pointé pour le passage de mousse!
Le vent est assez irrégulier et oscille entre 16 nds et 25 environ, les vagues grossissent avec la montante et comme les filles passent en dernier, bingo pour la barre à traverser! Vraiment la haine de n'avoir rien pu faire. Sur l'eau ça envoie, les belbeoc'h en particulier engagent leurs surfs frontside en remontant à la verticale, du grand spectacle!
Le soir tout le monde se retrouve à l'Atao Aman pour un dîner costaud, tout le monde est fatigué, la soirée sera courte! Cette nuit-là les haubans du port ont charmés nos oreilles jusqu'au jour...
Deuxième jour: carotte à Goulien, pure session à l'Aber (OSO side-on) L'orga tente d'envoyer la fin du tableau le matin à Goulien. Les 30 nds de SO ne font pas long feu, et nous voilà gros jean comme devant avec un heat lancé puis annulé. Tout le monde plie bagage et fait route vers l'Aber pour midi pour reprendre la compétition.
Là-bas les conditions sont meilleures et le vent a repris un peu de force avec le soleil hésitant de la matinée. C'est reparti et tout s'enchaîne rapidement, parfois même trop puisque certaines poules souffrent d'erreurs de pointage ou de composition dont Ben et Jean-Mat ont fait les frais... Pour le heat des filles lancé entre les quarts et les demi-finales, c'est un peu la rigolade puisque je suis partie sur l'eau à l'arrache deux minutes après le coup de trompe sans avoir trop anticipé le timing; un surf backside plus tard, Nathalie Cottard et Marie Gicquel m'ont rejoint alors qu'il ne restait que deux minutes
hé oui, on aime se faire désirer!
Notre heat sera recouru sans que je m'en aperçoive dans un vent plus conséquent (heureusement): je suis repartie naviguer en free session pendant une heure dès que j'avais assez de jus dans la voile pour planer! Bon gavage en balançant quelques high jumps sur de bonnes rampes et des surfs backside dans 2m50 de grosses barres bien surpuissantes. Mieux valait ne pas trop les titiller sous peine de sanction immédiate et brassage violent!
Pour une fois je maitrisais à peu près les choses, j'ai perdu beaucoup moins de temps dans le bouillon du bord et je me suis franchement éclatée. J'espère ne pas trop avoir gêné les juges en naviguant dans la zone de course
Côté résultats, Marie l'emporte avec deux frontloops et des surfs engagés, suivie de Nathalie puis moi que les juges ont repéré 5 minutes après le début du heat puisque je n'avais pas mis mon lycra. Merci à ceux qui leur ont signalé ma présence
Le 2e tableau est entamé et se poursuit jusqu'à la tombée du jour. Max est le dernier à rentrer, lui aussi a bien profité du vent forcissant de la fin de journée après quelques yoyos. Le temps d'aider un p'tit jeune breton sans batterie, re-soirée à l'atao avec du bon reggae pour chiller après cette journée bien remplie.
A² au surf