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 L'exclusive planche bretonne bientôt chez Neway LR

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windalchemist
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windalchemist

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L'exclusive planche bretonne bientôt chez Neway LR Empty
MessageSujet: L'exclusive planche bretonne bientôt chez Neway LR   L'exclusive planche bretonne bientôt chez Neway LR Icon_minitimeDim 2 Juin - 18:46

Elle arrivera au shop d'ici une quinzaine de jours Very Happy prix aux alentours de 2000€, avec deux ailerons select
L'exclusive planche bretonne bientôt chez Neway LR 429870_538667936196818_818314544_n
d'autres photos sur facebook là: https://www.facebook.com/media/set/?set=a.538667699530175.1073741840.100001608505080&type=3

pour en savoir un peu beaucoup plus:

Je suis Loic Caillet, commercial pour Elix et dans ce milieu depuis longtemps[...].

Je suis dans le business windsurf depuis 1983. Aujourd’hui je suis quelqu’un d’installé, je travaille pour de grandes marques comme Mystic, Xcel, reef, Select etc etc. Je suis celui qui a lancé le stand up gonflable en France, je distribue Red Paddle, Océan helmet, clip harness et je lance actuellement le land paddling. [...]

Les planches Elix sont nées d’une suite de discussions entre Erwan legalic, Stéphane Mocher et moi-même.

On ne présente plus Stéphane Mocher, le créateur et boss de Select.

Erwan est un shaper de longue date, un bon windsurfer et un as des matériaux composites, formé entre autre par Stéphane Mocher.
Pour ma part, je suis windsurfer depuis la fin des années 70, Stéphane et Erwan sont des amis depuis un paquet d’années, je travaille pour eux depuis toujours.

[...]Elix est le bébé d’Erwan, il s’agit de son énergie de son concept de son temps, de son pognon, c’est lui qui prend tous les risques. Elix est simplement soutenu par Stéphane et moi-même.

Alors pourquoi aller chercher des puces à Cobra ? Simplement car nous sommes des passionnés et que la situation actuelle du windsurf et de l’industrie en France nous attriste. Egalement car nous savons que nous pouvons offrir une technologie nettement supérieure. On ne se lance pas dans un truc pareil que par appât du gain, pour ce faire, mieux vaut ouvrir une sandwicherie. J’ai pris la route avec Elix car cette histoire me fait kiffer, tout simplement. Je n’ai pas besoin d’Elix pour vivre.

Parce que j’ai la chance d’avoir un bon job, jamais je ne serai revenu dans un projet windsurf board si celui-ci n’était pas alternatif, si c’était pour vendre la même lessive dans une autre boite en carton et en baver des ronds de chapeau sur la route, aventurier j’espère l’être un poil, maso non. Manquant cruellement de temps libre, je ne voulais surtout pas non plus d’une charge de boulot supplémentaire. Je me suis engagé simplement car ce projet est kiffant. Erwan, Stéphane et moi-même sont dans ce navire par passion, le windsurf est notre truc depuis toujours. Pour ma part, je dois tout au windsurf ! Ma vie, mes voyages, mes amis, ma maison en bord de mer, l’homme que je suis, ma liberté etc. Je suis redevable, c’est clair et net, je le sais.

Stéphane Mocher soutient ce projet et il aide à son lancement, il a proposé d’équiper ses boards avec des ailerons à des prix scandaleusement bas, de ce fait, une Elix sans ailerons Select ne sera pas 300€ moins cher.

Ensuite, non il n’y aura pas de photos de l’usine. Erwan a bossé des heures et des heures depuis deux ans pour mettre au point sa technologie, bien sûr qu’il ne dévoilera pas ses astuces et trouvailles. Savez-vous que personne ne rentre dans l’usine Cobra ?

Erwan dispose depuis longtemps d’une machine à shaper, ultra précise. Les cotes et les secrets des planches qui bombardent sont connus de tous, elles sont numérisées. Il suffit de tout rentrer, analyser et choisir. Shaper une board aujourd’hui est plus un travail de réflexion que celui d’un artiste. Ce n’est pas compliqué pour un windsurfer, technicien depuis plus de 30 ans. Elix ne révolutionne pas le shape, par contre Elix révolutionne la conception d’une board de windsurf et sa commercialisation.

Pour baisser les prix, il faut cour circuiter des intermédiaires et limiter le marketing.
Le circuit classique est Usine, Marque, distributeur, shop.
Les usines sont bien sûr incontournables. Certains ont choisi la vente en direct. Pour notre part nous soutiendrons toujours les surfs shops. J’ai adoré minot, trainé dans les surfs shops. J’ai travaillé 8 ans dans un magasin de windsurf, les surfs shops me font vivre depuis 20 ans, les gérants de ceux-ci sont devenus mes potes, il n’y a pas de windsurf qui tienne sans copain. Lorsque je voyage mon fils gueule, car je visite chaque shop que je croise. Les surfs shops sont le moteur de nos passions. Il n’y aucun avenir sans eux, nous avons donc courcircuité et la marque et le distributeur. Le shop achète sa board direct à l’usine. R1 concept n’est pas un sous-traitant.

Il n’y aura pas de budget team Rider non plus, puisqu’il n’y aura pas de team. Nous ne rêvons pas de gagner la coupe du monde, nous voulons juste offrir une board rapide, luxueuse, exclusive pour se faire plaisir sur le défi wind ou le raid la tranche sur mer – ile de ré. Elix sera à la planche ce que sont les bagnoles de sport des Anglais, un véhicule de luxe, intérieur cuir, facile à conduire et confortable, avec bien sur un moteur gavé de chevaux monté sur un châssis de course. Elix est la board des gentlemen rider qui veulent se payer un bel objet. Nous vendons autre chose, une technologie, une histoire, un esprit Rebel, du made in France.

Dans un circuit traditionnel, une board en pré imprégné couterait 4000€

Lorsque j’ai présenté Elix sur st Malo, je suis tombé sur un jeune rider, le couteau entre les dents qui m’a de suite interrogé sur notre team, sur nos ambitions en compétition etc. Nous ne nous adressons pas à ces windsurfers, le marché offre suffisamment de boards pour lui, des marques avec team puissant, du marketing, du bambou tout mou et du carbone enduit de mastic. Par contre, j’ai ensuite rencontré un kiter qui voulait se remettre au slalom, puis un windsurfer restaurateur de plus de 40 ans qui n’avait pas l’attention de changer de board. Ces deux gars veulent aujourd’hui une Elix, une board qui déboite, un produit exclusif, très beau, un carbone visible qui ne soit pas enduit et détruit au ponçage, si possible du made in France. Notre cible de clientèle est clairement celle-ci.

Nos planches ont une philosophie différente. Roberto doit sortir des boards qui permettront à Antoine de gagner son 21° titre ce que pour ma part j’espère. Les Elix, elles sont conçues pour que le windsurfer langda que nous sommes tous prenne un maximum de Kiff et déboite sur l’eau avec ses guibolles qui n’ont pas la chance de naviguer 4 heures par jour.

A savoir, également, le pré imprégné nécessite de respecter la chaine du froid, c’est compliqué et en Asie et en Afrique. La technologie pré imprégné demande un lourd investissement technologique mais peu de manœuvre, elle représente peu d’intérêt dans les pays low coast. Parce que le made in Asie a flambé, le prix des conteneurs a doublé, le made in France est à nouveau possible.
Il est vrai qu’Elix communique peu. Nous n’allons pas mettre le feu alors que nos capacités de fabrication sont aujourd’hui limitées. Nous n’allons pas enflammer la demande sans être capable de la satisfaire. Elix est aujourd hui un produit exclusif et confidentiel.

Nos boards ne sont pas fabriquées en Tunisie. Il suffit de regarder la planche pour voir de suite qu’il s’agit d’une autre technologie. 99% d’entre vous en sont bien sûr capables au premier coup d’œil. Celui donc qui affirme que nos boards viennent d’Afrique, n’a simplement jamais vu nos planches. En technologie pré imprégné les fibres ne sont pas martyrisées à la stratification et endommagées au ponçage, les défauts ne sont pas planqués avec du mastic et de l’enduit poncé. La fibre est apparente, elle est homogène, droite et coupée net. Les Elix ne ressemblent à aucune autre planche sur le marché. Bref c’est facile à reconnaitre.

Oui les Airbus, les F1, les bateaux de la coupe de l’america sont tous en carbone pré imprégné et pas en bambou. Seul l’industrie du windsurf recouvre le carbone d’enduit et ponce le carbone. Avez-vous déjà vu une carrosserie de Lamborghini carbone enduite et poncée, une bagnole en carbone noir défigurée par un enduit ? L’enduit est un cache misère et rien de plus. Par sa présence il vous prouve que la strat est aléatoire et parfois poncée jusqu’à la mousse. Un carbone doit se présenter nickel sauf s’il est gavé de défauts. Sous l’enduit, bien souvent il n’y a plus de carbone quand il y’a encore de la fibre. Presenter moi un bateau de l’America qui ne soit pas en carbone noir, nikel chrome ?

[...]

Elix est aussi en résistance et oui notre pays manque de gars comme Erwan. On ne peut pas passer notre temps à pleurer sur les emplois perdus chaque jour et ne pas être citoyen avec notre carte bleu lorsque le produit est plus qu’à la hauteur, celui-ci est techniquement largement supérieur, c’est un coup de pied dans la fourmilière. Elix renverse la table.

Elix c’est aussi un choix politique, celui du commerce équitable, R1 concept paye son personnel comme il se doit et participe au financement du système social. Bien sûr cela ne parle pas à tout le monde, mais certains d’entre vous, j’en suis convaincu y sont sensibles.

[...] je suis super bien reçu chez tous les revendeurs où j’ai présenté Elix, les clients qui trainent dans les shops lors de mes visites, sont séduits. [...]Des riders de renom comme Casimir ou JB Daniel soutiennent ce projet et il s’avère non seulement que ce sont des amis mais aussi des garçons qui n’ont rien à prouver, dont la parole a un sens et qui méritent notre plus grand respect. Finalement nous sommes soutenus par ceux qui ont une crédibilité dans le windsurf, alors tout va bien.

Elix n’a pas vocation à faire l’unanimité, déjà car nous avons aujourd’hui une capacité de production limitée. Naviguer sur une Elix en 2013 sera un privilège rare.

Cordialement

Loic Caillet

http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=20&t=75633&start=150
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L'exclusive planche bretonne bientôt chez Neway LR

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