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 Comparaison Hellcat/Saber

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windalchemist
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MessageSujet: Comparaison Hellcat/Saber   Comparaison Hellcat/Saber Icon_minitimeMer 7 Mar - 21:20

Essai de la Hellcat (6.6) 2008 sur Side-On rdm pas assez étarquée à l'écoute en Novembre et de la Saber (7.2) sur mât D4 depuis cette année.
Vu à quel point les mâts ne correspondent pas à ceux préconisés, cette comparaison est évidemment assez grossière, mais on sent quand même des différences. En tout cas en statique elles avaient quand même une belle gueule, surtout la Saber.

Pour les 2 voiles, ça tire trop sur la main arrière dans les rafales et en plage haute, peu de souplesse dans le clapot (en tout cas la Saber), ce sont clairement des voiles de "flat".
Poids léger, et légèreté dans les bras.
Beaucoup moins de sensations avec la Saber, contrairement à la Hellcat où sent nettement les accélérations, la différence était assez flagrante.

Côté construction, le fourreau est trop fragile sur la Saber, (ça doit être pareil sur la Hellcat?), mais bien renforcée sur la chute. Et puis bon, le monofilme Pryde, ce n'est pas le plus durable.

Je ne peux pas trop préciser plus, vu l'état de mes jibes et que je ne les ai pas essayé sur le même flotteur. Fox et Dams, si vous avez des trucs à ajouter ou corriger...
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MessageSujet: Re: Comparaison Hellcat/Saber   Comparaison Hellcat/Saber Icon_minitimeJeu 8 Mar - 19:50

ca reste du pryde, la qualité n'est pas comparable avec d'autres marques comme gun ou north...
depuis le temps que je planne avec la saber, ce que j'ai pu retenir c'est que les accelerations sont bien coffrés, et qu'elle manque pas de puissance, c'est la voile freerideuse la plus puissant de la gamme nocam/free de chez pryde, elle est assez legere en main mais son fourreau est bien solide t'inquietes, sur la version 2008 tout l'interieur est en tramé pirat

La où c'est fragile c'est comme toutes les pryde c'est au cntre des panneau, vers le fourreau, la ou les pliures se creent en greant... et pas possible de passer outre, ya bien la technique ezzy sails, (je pousse comme un ouf sans chercher a plier la voile mais le fourreau interieur des prydes est pas prevu pour... wall

Je connais pas beaucoup la saber, j'ai testé celle de dams et j'ai pas vraiment assez apprecié pour en faire une critique correcte(bouts trop longs pour moi Neutral ) mais ca m'a l'air d'etre un bon compromis freeride/baston vu qu'elle degeule pas mal

En resumé pour moi la hellcat passe haut la main c'est la voile la plus connue de pryde avec les Rs et les eternels modeles de vagues (combat, alpha, search), d'ailleurs j'espere passer assez bien le jibe bientot pour investir dans une freerideuse a cam style h2 ou cannonball(il faut que je teste gun dans une vie! Wink )
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MessageSujet: Re: Comparaison Hellcat/Saber   Comparaison Hellcat/Saber Icon_minitimeDim 11 Mar - 17:52

Je viens de me commander la saber en 7.7 de 2007 : apparemment en bon état, 210 € avec le port chez fundiffusion.

J'espère qu'elle passera sur mon 460 xspar C15 + 35 de rallonge.

Je pense que cette voile sera bien adaptée à ma freewide 140. Mon objectif serait de planner dès 12 noeuds afin de pouvoir naviguer davantage ...

Je vous ferai un petit discours sur la voile quand je l'aurai testé !
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Fox
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MessageSujet: Re: Comparaison Hellcat/Saber   Comparaison Hellcat/Saber Icon_minitimeLun 12 Mar - 21:23

C15??? Shocked

T'as interet a etaquer sacrement fort parce qu'avec un mat aussi raide que ca ta chute va etre raide! J'ai le meme souci avec une matrix et c'est pas agreable!
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MessageSujet: Re: Comparaison Hellcat/Saber   Comparaison Hellcat/Saber Icon_minitimeMer 14 Mar - 20:14

Attention, la courbure n'a rien à voir avec le % de carbone. En l'occurrence, d'après un topic de DW (http://www.directwind.com/forum/forum-t44301-p1,courbure-des-mats-xspar.html#773056) les Xspar sont plutôt flex top, ce dont les Pryde ont besoin. Donc a priori pas de problème pour la Saber Wink

Moins tu as de carbone dans un mât, plus il est lourd et plus il reprend sa forme initiale lentement après déformation (rafale ou pumping par exemple). Avec un haut %age en carbone c'est l'inverse, le gréement est plus réactif et nerveux.
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MessageSujet: Re: Comparaison Hellcat/Saber   Comparaison Hellcat/Saber Icon_minitimeJeu 15 Mar - 7:32

La question ne se pose plus. Fundiffusion s'est loupé dans sa gestion des stocks. j'ai reçu un mail pour me dire que j'allais être remboursé car laa voile n'est finalement pas en stocks.....

Mad
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MessageSujet: Re: Comparaison Hellcat/Saber   Comparaison Hellcat/Saber Icon_minitimeVen 16 Mar - 9:25

windalchemist a écrit:
Attention, la courbure n'a rien à voir avec le % de carbone. En l'occurrence, d'après un topic de DW (http://www.directwind.com/forum/forum-t44301-p1,courbure-des-mats-xspar.html#773056) les Xspar sont plutôt flex top, ce dont les Pryde ont besoin. Donc a priori pas de problème pour la Saber Wink

Moins tu as de carbone dans un mât, plus il est lourd et plus il reprend sa forme initiale lentement après déformation (rafale ou pumping par exemple). Avec un haut %age en carbone c'est l'inverse, le gréement est plus réactif et nerveux.

Je sais d'autant que pour les pryde c'est le flextop qui prime, mais il faut savoir que sur les mat SDM notamment, lorsque le taux de carbone est tres tres faible 20-15%, la courbure est plus raide partout, le mat perd tout son flex! J'ai ce probleme avec ma gaastra, j'ai un mat constant curve sur une voile hardtop, don c logiquement ma voile devrait degeuler a mort (presque trop), mais pas du tout, et j'ai même pas de chute! C'est que mon mat est trop raide, de tout maniere je pense pas que tu puisses avoir une voile bien reglée au dessous du C30
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MessageSujet: Re: Comparaison Hellcat/Saber   Comparaison Hellcat/Saber Icon_minitimeVen 16 Mar - 17:29

Bon j'ai compris j'arrête d'essayer de dire des trucs intelligents Laughing
Trouve-toi vite un vrai mât pirat
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MessageSujet: Re: Comparaison Hellcat/Saber   Comparaison Hellcat/Saber Icon_minitimeSam 17 Mar - 21:54

windalchemist a écrit:
Bon j'ai compris j'arrête d'essayer de dire des trucs intelligents Laughing
Trouve-toi vite un vrai mât pirat

Pourquoi? j'ai dit un truc de trop?
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MessageSujet: Re: Comparaison Hellcat/Saber   Comparaison Hellcat/Saber Icon_minitimeSam 17 Mar - 22:24

non non, autodérision corrosive c'est tout ^^
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MessageSujet: Re: Comparaison Hellcat/Saber   Comparaison Hellcat/Saber Icon_minitimeMar 20 Mar - 21:04

pur ma naish vantage j'utilise le xspar C15. C'est une voile freeride polyvalente genre gaastra pilote. Pour mon niveau, ça marche bien avec ce mat (c'était le pack avec la planche) après j'ai pas eu l'occasion d'essayer un autre mat pur voir la différence.

Ma torro 2010 5.7, je l'utilise avec le gun sail loop C25, ça marche bien, dégueule très facilement mais j'aimerai bien l'essayer un jour avec un rdm.
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MessageSujet: Re: Comparaison Hellcat/Saber   Comparaison Hellcat/Saber Icon_minitimeVen 23 Mar - 8:27

J'utilise la 5.7 Target avec un RDM, si tu passes dans le coin un jour fais-moi signe pour essayer! Pour les "petites" voiles c'est tellement plus agréable Very Happy
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MessageSujet: Re: Comparaison Hellcat/Saber   Comparaison Hellcat/Saber Icon_minitimeVen 23 Mar - 21:00

Ok, merci, faudrait que je vienne naviguer un jour sur Aytrée ou Chatel pour rencontrer les membres de ce forum. Jamais navigué à Aytrée, une fois à chatel par SW mais j'avais galéré car le plan d'eau n'était pas facile pour moi.
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MessageSujet: Re: Comparaison Hellcat/Saber   Comparaison Hellcat/Saber Icon_minitimeMer 28 Mar - 2:11

J'ai envie de dire: Fox aprouved nts

Excellent spot de windsurf sauf pour les ailerons long, une baie de quelques hectares ou tu a pied partout et ou tu es sur de rentrer sans souci, que du sable et pas de rochers! Le pied!
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MessageSujet: Re: Comparaison Hellcat/Saber   Comparaison Hellcat/Saber Icon_minitimeMer 28 Mar - 17:01

Aileron de 44 et un autre de 40 ! lol. donc marée haute seulement je pense ? Par n'importe quel coef ?
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MessageSujet: Re: Comparaison Hellcat/Saber   Comparaison Hellcat/Saber Icon_minitimeMer 28 Mar - 17:40

Heuuu soit gros coef et marée haute obligatoire ou petit coef(70-60) et quasiment tout le temps mais a aytré favorise toujours la marée haute, les ailerons qui frottent, cv'est desagreable!
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