La frontologieLorsque 2 masses d'air se rencontrent elles ne se mélangent pas elles s'affrontent, la projection au sol de ce conflit est appelé front
L'interaction des masses d'air chaud ou froid donne naissance selon la puissance, l'amplitude et le sens de la trajectoire à des fronts froids ou à des fronts chauds
L'affrontement est très complexe mais pour simplifier on pourra retenir que l'air chaud plus léger monte tandis que l'air froid plus lourd descend
DéfinitionSur les surfaces des océans et des continents de grandes masses d'air se forment qui sont poussées par la circulation atmosphérique
Une masse d'air est qualifiée de chaude ou de froide selon la température d'air environnant
La zone de transition (système frontal) entre deux masses d'air distinctes appelée frontale ou barocline, se divise en fronts
Les fronts, qui ont l'ampleur de véritables systèmes, peuvent avoir une largeur de plusieurs milliers de kilomètres et une hauteur de plusieurs km
Comme chacune des masses d'air les pousse à sa propre vitesse, ces fronts se déplacent à des régimes différents
Un système frontal comprend sa propre dépression, porteuse de mauvais temps : nuages bas, précipitations, givrage, turbulence, orages et tornades
Classification des frontsParmi les six types de masses d'air qui entourent la planète, quatre donnent la couleur du temps dans l'hémisphère du nord
En général, chacune de ces zones est identifiée à la masse d'air la plus froide, presque toujours située sur sa facette Nord :
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front continental arctique : le front continental arctique, dit aussi arctique, sépare la masse continentale arctique de la masse maritime arctique, plus au Sud :
nette séparation entre un air sec et très froid et un autre moins froid et moins sec
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front maritime arctique, ou maritime : comme il n'existe pas de masse d'air continental polaire, ce front divise les masses maritime arctique et maritime polaire,
essentiellement différenciées par leur différence de température et leur contenu en vapeur d'eau
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front maritime polaire, ou polaire : dans une perspective tridimensionnelle, la combinaison des masses d'air froid forme un énorme dôme couvrant la partie supérieure du globe,
dôme entouré de tous côtés par l'air tropical
À l'extrême Nord, cet air a déjà toutefois été considérablement refroidi
Le front polaire, au sud duquel s'étend l'air maritime tropical, sépare donc essentiellement l'air polaire de l'air tropical
En raison des forts contrastes de température et d'humidité qui prévalent l'hiver entre ces masses, le front polaire génère beaucoup de précipitations, d'orages, et parfois d'orages violents
Type et structure de fronts
Le front chaud : Un front chaud est une portion de système frontal qui se déplace de façon telle que la masse d'air la plus chaude avance au détriment de la plus froide
L'arrivée du front chaud s'annonce par des nuages élevés car l'air chaud s'élève en diagonale par rapport à l'horizon au dessus de l'air froid (l'air chaud est plus léger que l'air froid) et à la propriété de se condenser tout en se déplaçant vers des altitudes élevées
On peut alors observer la formation de cirrus, filaments hauts dans le ciel et de cirrostratus, dans un ciel bien dégagé ou de cirrocumulus en cas d'instabilité
Ces nuages ne donnent pas de précipitations car ils sont très en haut en altitude, où il fait beaucoup trop froid. Ils se composent de cristaux de glace qui fondent et s'évaporent sous l'effet de la gravité avant de toucher le sol
En avançant et du fait de sa forme inclinée le front chaud concerne alors les altitudes moyennes puis les altitudes plus basses
On alors de la bruine, de petites précipitations, du crachin
Lorsque la perturbation est passée nous avons alors des éclaircies avec des masses nuageuses semblables à celles qui avaient précédé ce front
La
vitesse de déplacement d'un front chaud est d'
environ de 25km/h
Le front froid :Un front froid est la portion d'un système frontal où l'air froid avance plus rapidement que l'air chaud
Lorsqu'une masse d'air froid vient se positionner sous de l'air chaud, on a un front froid, qui provoque la formation de nuages, sous forme de cumulus
Les précipitations sont plutôt fortes et accompagnées de bonnes rafales de vent
L'avancée du front froid déclenche systématiquement le processus de condensation
Sa vitesse se situe aux alentours de
40km/hAprès le passage du front froid on constate une amélioration, des éclaircies mais celles-ci sont très rapidement suivies d'un ciel de la
traine, s'accompagnant parfois de nombreuses averses, dues à la présence d'air instable
Le front occlus : Le front occlus se forme à cause de la
différence de vitesse entre le front froid et le front chaudEn effet les fronts froids sont plus rapides que les fronts chaud. Lorsqu'un système météorologique s'intensifie, son front froid accélère de sorte qu'il rattrape le front chaud
Lorsque le front froid atteint le front chaud, l'air chaud devient de plus en plus pincé ou coincé entre les deux fronts. Il sera soulevé en altitude et le système devient occlus ( aussi appelé trowal)
Dans l'air froid sous-jacent au trowal, il peut se former un front de faible amplitude s'étendant de sa base à la surface. On l'appelle front occlus
Ce front est une étroite zone de transition située entre les deux masses d'air froid qui ont créé l'occlusion
Il peut y avoir deux types de fronts occlus :
Dépression frontaleL'essentiel de l'activité frontale est de fait intimement relié aux intenses mouvements ascendants et descendants associés aux dépressions
Lorsque que les mouvements sont ascendants il se produit en surface une dépression ou un creux,
tandis qu'en altitude l'appel d'air des bas niveaux produit une hausse des hauteurs c'est à dire une haute pression ou une crête
Au-dessus du continent, les fronts sont souvent associés à des creux ou à des dépressions ; on les appelle alors dépressions frontales
Or, les dépressions frontales les plus vigoureuses comportent habituellement plus d'un système frontal
Mais les plus fortes dépressions, de fait, ne sont précédées d'aucun front : il s'agit des cyclones, ouragans et typhons.
SOURCE: Cyclone extrême