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Sujet: Jeudi 05/01/2012 Mar 3 Jan - 18:55
Jeudi y a du vent!!! Il fait moche et il pleut un peu, mais c'est un détail Pour ma part j'irai à Aytré dès qu'il y aura assez d'eau.
Fox Objet Plannant Non Identiié
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Sujet: Re: Jeudi 05/01/2012 Mer 4 Jan - 11:30
Ca a l'air d'envoyer aussi violent que mardi donc je doute que je puisse faire grand chose sauf si tu me prete ta 5.7 marine? Mais je pense que ce serait bien qu'on aille tous a aytré et bosser le jibe ensemble, mais j'ai aucune idée des coefs...
windalchemist Admin
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Sujet: Re: Jeudi 05/01/2012 Mer 4 Jan - 11:39
aucun problème pour la 5.7, mais ça risque d'être un peu chaud quand même. Au pire ou pourra tourner sur la 4.7, comme ça l'autre pourra examiner d'un oeil critique la tentative de jibe de l'autre
Coef de 43, marée haute à 14h30. Avec des petits ailerons ça peut le faire de 12h30 à 16h30
Dams Driven by wind
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Sujet: Re: Jeudi 05/01/2012 Mer 4 Jan - 12:50
Perso pour moi ça sera chatel, mais vu le vent je vais être emmerdé, 5.4 ou 4.1 ... dilemme ( quoique vu les prèvs pour aujourd'hui et le vent en réel, si ça fait la même ça va m'arranger )
windalchemist Admin
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Sujet: Re: Jeudi 05/01/2012 Mer 4 Jan - 13:13
si tu veux du creux, vas-y à marée haute surtout y'a moyen de bien décoller si ça souffle
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Dams Driven by wind
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Sujet: Re: Jeudi 05/01/2012 Mer 4 Jan - 13:34
T'inquiète pas je le connais mon ptit spot de chatel, y'a moyen de prendre bien chère. Surtout orienté par nord ouest, tu as une chance sur deux de te faire bouffer par le shorbreak si t'as pas de vitesse
windalchemist Admin
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Sujet: Re: Jeudi 05/01/2012 Mer 4 Jan - 13:55
presque vécu mardi ça aspire un max
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Sujet: Re: Jeudi 05/01/2012 Mer 4 Jan - 19:07
Tiens question timing: si Dam's va à Chatel le matin et qu'on y va avec Fox l'aprèm, il y a moyen que la 4.7 fasse l'aller-retour!
EDIT: changement de timing, j'irai à chatel demain matin tôt pour être revenu à Aytré tant bien que mal (face au veeeent ) avant 13h avec Neric et Dany. J'ai cru voir que Fox avait cours jusqu'à 12h40, ça laissera le temps de bouffer de l'ATP en puissance avant de reprendre.
Dernière édition par windalchemist le Ven 6 Jan - 10:01, édité 1 fois
windalchemist Admin
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Sujet: Re: Jeudi 05/01/2012 Ven 6 Jan - 10:00
Bouh Dam's il n'a pas navigué! Shame!!!! j'espère que tu as une bonne excuse :p
La session du matin: (chatel) on avait entre 20 et 27 nds d'après l'anémo de Dany (de DW) et des bonnes claques jusqu'à 32 nds (au pifomètre), avec un shorebreak grossissant avec la montante mais pas encore dangereux. J'ai préféré gréer 4.7 comme Neric et Dany parce ma zeta... Fox voit de quoi je parle maintenant C'était un peu chaud mais gérable, Dany envoyait des jumps tranquilou et je me suis arrêté quand mon strap arrière m'a laché pour la 2e fois La session de l'aprèm: (aytré) Wahou!!! Beaucoup de monde qui a sacrifié sa pause de midi pour venir, dont Fred de Neway, qui va bientôt poster son rapport sur http://lhookipa.skyrock.com/; ça a l'air prometteur . Pas mal de mecs avec du bon matos qui envoyaient du lourd. Quand on s'est mis à l'eau avec Fox (lui avec la Zeta 4.2 et moi toujours en 4.7 ) il restait une petite dizaine de riders (vers 14h40), dont deux jumpeurs chevronnés. J'ai fait des surfs et Fox a fait des sauts, parfois sans la planche . Je me suis encore arrêté à cause de l'enieme insert de strap caché sous le pad qui saute, et puis parce qu'en 4.7 Space Dog qui dégueule pas et qui fait le tracteur dans ces conditions, les rafales à 35 nds ça le fait moyen sans les straps. Pour vous donner une idée, les autre devaient être en 3.7 et 4.2 maxi. Dans les molles c''était sympa par contre J'ai achevé de bousiller le nez de ma Black Label, qui va aller sécher une semaine avant de se faire bichonner chez Black Local. (Black Label c'est la même idée mais à St nazaire en Loire Atlantique) La petite anecdote croustillante du soir: le X6 de Fox resté bloqué... on a passé une heure à essayer le dévisser.
petit jump de Dany Neric au taquet et moi au taquet; admirez cette belle chute bien droite
cisco funmember persévérant
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Sujet: Re: Jeudi 05/01/2012 Ven 6 Jan - 12:32
c'est sûr qu'elle parait bien raide ta chute pis ya aussi comme un méchant plis en diagonale :
1) t'as un poteau en guise de mat : trop raide pour le chien de l'espace 2) t'as du jus de veau dans les bras (et/ou un sac de noeud au palan) et donc pas assez étarqué à l'amure 3) ou les deux 4) ou la voile est plate comme une tôle de naissance 5) ou tu la ranges sous ton lit et tu dors dessus continuellement
en solutions :
1) 2) faut bien mémoriser les shémas de palan d'amure pour pas croiser les éfluves c'est très mauvais non les brins. où acheter comme moi une rallonge de feignant North clic clic clic 3) ben... y a rien à faire 4) tu ne la dégrée pas
voilà c'est cadeau d'un type qui s'emmerde au bureau dans cette semaine de reprise où nombre de ses clients lui paraissent avoir tous disparus de la surface de la terre
windalchemist Admin
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Sujet: Re: Jeudi 05/01/2012 Ven 6 Jan - 15:18
Citation :
c'est sûr qu'elle parait bien raide ta chute pis ya aussi comme un méchant plis en diagonale :
en fait c'est pas un pli, c'est la différence de couleur entre le mono de la fenêtre et du X-ply
Citation :
1) t'as un poteau en guise de mat : trop raide pour le chien de l'espace
a priori oui mais non, c'est le mât que le proprio précédent mettait dessus, c'est un RDM 65% Side-On...
Citation :
2) t'as du jus de veau dans les bras (et/ou un sac de noeud au palan) et donc pas assez étarqué à l'amure
je me pête le dos à la faire un peu dégueuler, rien à voir avec ma Gun Target! Même à la manivelle c'est super dur! et bon, ok, j'ai pas des biceps de mec, mais quand même. c'est pas du jus de méduse
Citation :
4) ou la voile est plate comme une tôle de naissance
elle est bien bien creuse pour une voile de vague, ça tire un peu sur l'avant des fois
Citation :
5) ou tu la ranges sous ton lit et tu dors dessus continuellement
comment t'as deviné?
en solutions :
Citation :
2) faut bien mémoriser les shémas de palan d'amure pour pas croiser les éfluves c'est très mauvais non les brins. où acheter comme moi une rallonge de feignant North clic clic clic
je vais remettre une poulie dessus, il ne reste que l'oeillet et effectivement ça croise un peu (beaucoup parfois ) et le bout est pourri, ça aide pas
Citation :
voilà c'est cadeau d'un type qui s'emmerde au bureau dans cette semaine de reprise où nombre de ses clients lui paraissent avoir tous disparus de la surface de la terre
ils décuvent!
Mais là il y a un autre truc que je n'ai pas compris, j'ai réussi à faire gondoler un la bordure jusqu'au au point d'écoute, et une fois le wish mis il n'en reste pas de trace... j'ai dû trop tirer, mais je pense la voile doit être foutue comme ça... un peu space.
Dams Driven by wind
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Sujet: Re: Jeudi 05/01/2012 Ven 6 Jan - 18:10
Ca dépend comment tu l'as grée, mais si tu te souviens que je te l'ai empruntée, j'ai fais que deux passages dans l'oeillet pour justement ne pas croiser les bouts, et ça avait largement suffit à l'étarquer, avec le harnais quand même. Mais c'était pas non plus super dur
windalchemist Admin
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Sujet: Re: Jeudi 05/01/2012 Ven 6 Jan - 18:39
je réessaierai comme ça alors... Jus de méduse, le bad
Fox Objet Plannant Non Identiié
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Sujet: Re: Jeudi 05/01/2012 Sam 7 Jan - 13:01
La session était sympa mais le vent faisait un peu n'importe quoi, il a faiblit vers 16h pour forcir de plus belle juste apres et c'etait pas super easy de tracer quelque chose de correcte dans la houle d'aytré, j'aurais bien tenté quelque jumps, mais avec la force du vent j'avais un peu peur de faire nimporte ouak... en tout cas il y avait un sacré niveau sur l'eau j'ai pu au moins voir un forward... on se sent sacrement petit a coté
windalchemist Admin
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Sujet: Re: Jeudi 05/01/2012 Sam 7 Jan - 16:22
je me sens pas petite, j'ai l'impression de faire le clown avec mes boîtes mais avant d'être bon, on est mauvais... quitte à se taper la fiche, autant y aller carrément.
steph17 Driven by wind
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Sujet: Re: Jeudi 05/01/2012 Dim 8 Jan - 15:46
J'ai ma voile e 5 m² qui n'est pas toute jeune (1998 je crois). Et j'ai du mal à ramollir la chute. C'est peut être du à l'age de la voile ??? Ou au fait qu'il y a un camber dessus je sais pas trop.
cisco funmember persévérant
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Sujet: Re: Jeudi 05/01/2012 Dim 8 Jan - 18:55
j'ignore quel effet peut avoir l'age sur la voile mais le fait que si le mat n'a pas la courbure adéquate pour la voile bin ça ne le fait pas : l'année dernière j'ai acheté ma Speedemon et j'avais un mat SDM (rushwind 15% je crois sans etre sûr) : je peux te jurer que pour gréer c'était super chaud et à la fin j'avais une tôle de chez tôle parce que pour les hotsails faut un mat flextop et pas l'inverse j'ai acheté un dynafiber 75%C en drop-shape (qui me permet d'utiliser ma rallonge de feignant...) et que du bonheur !!!
Dams Driven by wind
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Sujet: Re: Jeudi 05/01/2012 Dim 8 Jan - 20:55
Deux choses:
- Steph, avec ta voile c'est normal que ça ne dégeule pas trop, elle s'apparente plus à des voiles triangulaires. Le repère d'étarquage sera plutôt la forme du creux ( plat ou hyper creusé ) au niveau du wish. De plus une voile à cam dans cette taille là, ça ne sert pas à grand chose, mais bon la voile est faite comme ça, on ne reviendra pas sur les bizarreries de l'époque.
- Cisco fait attention, drop shape ne définit pas une courbure de mat mais sa forme: ça indique que le bas du mât jusqu'à 30 cm environ est en diamètre standard comme tout les SDM, puis il s'affine pour se rapprocher des rdm. Le fait aussi que ton ancien mât soit un 15% carbone jouait sur le fait que tu ne pouvais étarquer suffisamment ta voile, en plus d'être trop raide et hyper lourd.
Voila c'était le cour de windsurf du jour ( ok ok j'suis déjà )
cisco funmember persévérant
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Sujet: Re: Jeudi 05/01/2012 Lun 9 Jan - 8:02
Damien : entièrement d'accord sur la déf. du dropshape !
moi qui ne suis pas super pointu en réglage ce type de mat me plait beaucoup car pas besoin de rallonge rdm, donc j'utilise ma rallonge North power XTR sans avoir besoin de faire des noeuds dans le palan
les mats Dynafiber sont plutot classés dans les "flextop" mais sans être aussi souple du haut que NP. On peut donc les utiliser avec des voiles NP, Hotsails, North... mais pas avec des gasstra qui elles ont plutôt besoin de mat plus raide "constant curve" qui offre une chute plus tendue qu’un mât plus flex top comme le neil pryde (chute plus molle)
Fox Objet Plannant Non Identiié
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Sujet: Re: Jeudi 05/01/2012 Lun 9 Jan - 10:38
C'est exactement ca, on a trop souvent tendance a negliger l'importance de la courbure du mat mais finalement c'est le plus important, la courbure de la voile elle même, la maniere dont elle degeule et la position du draft en dependent, j'ai ce souci avec un matrix 7.5 qui est grée avec un north 15%, resultat mon creux est sur l'arriere et j'ai le pied avant qui se barre...
Sinon selon north, voila les types de mats et les voiles adequates:
- Flex Top: Neil pryde, Ka sail, Tushingham - Hard Top : Gaastra , Severne, Maui sails, Naish - Constant curve : North, loft sail, gun sail, goya, ezzy ,simmer,Aerotech, hot sails,point 7
Dams Driven by wind
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Sujet: Re: Jeudi 05/01/2012 Lun 9 Jan - 20:58
Après attention car North généralise beaucoup, Ka Sail est moins flextop que Pryde, Severne est loin d'être aussi hard top que Gasstra, etc
Flex, hard et constants sont trois classes, après chaque marque a une courbure plus ou moins différente. Je sais que north passe très bien sur les challengers, mais moins sur Gun sail, et on peut avoir même des surprises, j'ai une amie qui met un north dans une gaastra manic et ça marche pas mal du tout ( un peu plus raide à l'étarquage quand même ). Le mieux est d'essayer avant, plusieurs mâts même si possibles, avant d'acheter une voile.
Fox Objet Plannant Non Identiié
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Sujet: Re: Jeudi 05/01/2012 Lun 9 Jan - 21:14
C'est vrai que les compatibilités ne se resument pas a trois classes, mais on m'a pas mal dit aussi que la non compatibilité se ressent surtout sur les voiles de courses, les GTX, Rs, Warp.... elles sont tres sensibles aux courbures et au taux de carbone
Dams Driven by wind
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Sujet: Re: Jeudi 05/01/2012 Mar 10 Jan - 0:30
Bah je vais te dire, j'ai un 460 qui passe bien sur des gaastra que sur des severnes. Compat testée avec une vapor de 2007, ça paraissait pas mal, et un peu moins bien sur ma severne overdrive.
Après effectivement y'a les taux de carbones. Pour moi voile de course: 100% et rien d'autre, 75% pour le reste, ça suffit amplement
cisco funmember persévérant
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Sujet: Re: Jeudi 05/01/2012 Mar 10 Jan - 13:29
notons au passage que les voiles North sont plus "accueillantes" niveau mat.
le point le plus sûr est que NP et gaastra sont réellement diamétralement opposé en matière de courbure de mat.