Messages : 1077 Date d'inscription : 29/08/2011 Localisation : (750)17
Sujet: Les Basiques 1 - waterstart et beachstart Lun 24 Oct - 22:03
Le waterstart est quelque chose à savoir maîtriser absolument si on navigue par un vent suffisamment fort pour pouvoir faire un waterstart, ce qui implique que pour relever la voile au tire-veille vous allez galérer plus que d'habitude. La voile va rester plaquée sur l'eau par le vent, il va falloir tirer comme un barbare... Et puis si vous avez un petit flotteur instable. Et s'il y a trop de clapot pour tenir en équilibre sur la planche (ça a l'air bête à dire, mais quand on se retrouve un peu au large dans la grosse houle, c'est bien pratique). Evidemment, ça se complique un peu quand la voile dépasse les 8m² avec un fourreau qui prend l'eau
Enfin bref, question sécurité quand ça souffle, c'est un must. Après, quand vous êtes vraiment rodés, c'est moins fatigant que le tire-veille (si vous n'êtes pas rodé par contre, gloups gloups bah c'est nourrissant le plancton )
Pour réussir un WS, plusieurs exercices sont possibles et complémentaires:
1) s'entraîner au sol pour sentir la bonne position du dos (trucs intéressants à partir de 1''35)
2) s'entraîner au beachstart en ayant de plus en plus d'eau pour finir jusqu'aux épaules pour se confronter au problème du positionnement de la planche 3) nage tractée pour voir comment ça fait quand on n'a plus pied 4) le joker! (si vous avez des suggestions...?)
Par contre, il y a des postures où on peut réussir son BS mais pas son WS si on refait la même dans l'eau.
Ze posture à avoir pour les 2 mouvements pour que ça marche à tous les coups s'il y a assez de vent, c'est de: - garder le dos droit - de tendre les bras
L'idée c'est de réaliser une traction, avec le wish comme barre de traction, puis de poser le pied arrière sur le flotteur comme si on montait une marche en gardant le dos droit. Ce sont les jambes qui travaillent, le WS c'est de l'escalade, et si vous n'en faites pas, sachez que les bras n'y font pas tout!
Commençons par le début: vous vous êtes viandé d'une façon X
- si vous avez du pot, la voile est tombée au vent du flotteur et vous y êtes toujours cramponné ( t'ain la molle!!! @#!!) (vert) - si vous en avez un peu moins, elle est du bon côté par rapport au vent mais pas dans le bon sens (vert pointillé) - si vous n'avez vraiment pas de marmite, elle est sous le vent et dans le mauvais sens (rouge pointillé)
1) sortir la voile de l'eau et bien l'orienter on veut repartir tribord amure (le vent vient de droite)
Avant de pouvoir sortir la voile de l'eau, il faut la positionner de façon à ce que vous soyez face au vent (voile perpendiculaire au vent) (voir le joli croquis ci-dessus). Allez nager jusqu'à la têtière pour voir si j'y suis, et là vous pourrez faire pivoter la voile dans l'eau plus facilement, et surtout la sortir de l'eau si elle coule à la verticale.
Pour mettre la voile dans le bon sens (passer des pointillés au trait plein), il suffit de soulever le point d'écoute et le vent fait le reste. Ca coule un peu, mais ça passe.
Pour manipuler aisément la voile, il faut la sortir de l'eau comme je le répète depuis tout-à-l'heure. Pour ce faire, la façon musclée consiste à saisir le mât au-dessus du wish et de soulever la voile l'avant. En théorie ça le fait, mais quand j'essaye le point d'écoute reste à la flotte et la voile finit par couler à la verticale. Autre technique, plus longue (enfin on n'en est pas à 30s non plus...), consiste à soulever d'abord le bout du mât et de remonter jusqu'au wish. Mais là on est quasiment sûr que ça marche.
Une fois que c'est fait, on en fait ce qu'on veut; si elle est du mauvais côté, il suffit de nager vers le vent en la tenant hors de l'eau comme un empannage en nav' jusqu'à ce que la voile se tourne comme une page sans forcer.
Une autre solution, prendre le tire-veille et relever la voile pour la faire tomber du bon côté. C'est du rapide quand c'est faisable.
Vous pouvez voir un peu les moves que ça fait là:
2) Positionner le flotteur
gardez une main sur le mât pour maintenir la voile hors de l'eau, et puis débrouillez-vous
3) Phase post-préparatoire: la traction hors de la flotte
En général, ça marche mieux si vous levez les bras pour que la voile accroche le vent et procure un appui pour la traction et de monter le pied arrière quasi simultanément.
le vent ne fait pas tout, une traction est un mouvement actif! le pied avant aide en rétropédalant, on doit se hisser véritablement sur la planche en rentrant les fesses et en essayant de coller à la voile en poussant sur les gambettes si pas assez de vent. La clée est dans la rapidité du mouvemement
Par contre, si il y a carton, là au contraire il ne faut pas trop se redresser quand on arrive sur le flotteur mais de jouer avec son poids pour ne pas se faire emporter.
Une fois debout, laissez la voile respirer avant de la reborder pour repartir en lachant un peu de main arrière.
Les Basiques 1 - waterstart et beachstart
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum