FUNBOARD 17
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FUNBOARD 17

Nouveau site pour les fans de glisse de Charente Maritime!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Préalerte pour la wind oléron classic pour le 2 et 3 novembre!!!
Derniers sujets
» Vacances en Charente Maritime et recherche contacts
[TEST] Fanatic Falcon 131 (2006) Icon_minitimeSam 29 Juil - 6:37 par chichi

» De la nav cette semaine?
[TEST] Fanatic Falcon 131 (2006) Icon_minitimeDim 25 Aoû - 16:12 par Fox

» EXTREME CORDOUAN 2019
[TEST] Fanatic Falcon 131 (2006) Icon_minitimeJeu 21 Mar - 18:45 par ANTOINE17

» Mais... Qui êtes-vous?
[TEST] Fanatic Falcon 131 (2006) Icon_minitimeMer 19 Aoû - 7:01 par fred17

» présentation...
[TEST] Fanatic Falcon 131 (2006) Icon_minitimeMar 20 Jan - 12:46 par tetel17

» Perdu - grément + planche au phare le 21 janvier
[TEST] Fanatic Falcon 131 (2006) Icon_minitimeSam 22 Nov - 15:06 par jefilovent

» NEIL PRYDE 4.7 COMBAT 2011
[TEST] Fanatic Falcon 131 (2006) Icon_minitimeSam 22 Nov - 13:37 par jefilovent

» GOYA QUAD PRO 78 L
[TEST] Fanatic Falcon 131 (2006) Icon_minitimeSam 9 Nov - 6:56 par BCP

» Vendredi - samedi, toujours ça de pris
[TEST] Fanatic Falcon 131 (2006) Icon_minitimeJeu 7 Nov - 15:26 par windalchemist

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Statistiques
Nous avons 77 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Stefunvanlife

Nos membres ont posté un total de 1862 messages dans 548 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 3 Nov - 19:02
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 [TEST] Fanatic Falcon 131 (2006)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
windalchemist
Admin
windalchemist

Messages : 1077
Date d'inscription : 29/08/2011
Localisation : (750)17

[TEST] Fanatic Falcon 131 (2006) Empty
MessageSujet: [TEST] Fanatic Falcon 131 (2006)   [TEST] Fanatic Falcon 131 (2006) Icon_minitimeDim 4 Aoû - 18:32

dans le mille émile! Une bonne grosse slalom pour carburer avec la 8.6 que voilà Very Happy testée avec un black project 42.5 qui gère sa race dans le medium (0 spin out); dans le plus light, ça décroche parfois au près.
testée dans 10-16 nds et 8-15 nds avec une petite houle pas gentillette.

Construction:

_ 245*79
_ ultra light, ça fait max 7kg sans straps, et überfragile par extension. interdit le coup de mât!
_ shape: carène monoconcave, rails assez fins avec une bonne largeur sur l'arrière et un bon round tail
_ pads corrects
_ antidérapant qui ne mérite pas son nom en revanche...
_ les positions de straps sont assez extrêmes, mais ça se chausse facilement


[b]Sur l'eau:[/b]

_ très bonne stabilité au non planing, pour le virement de bord c'est carrément plus facile qu'avec une slalom courte de 230cm
remontée de voile au tire-veille finger in the nose aussi

_ départ au planing:
dans le medium, fastoche: on pompe deux coups et la planche part full speed au quart de tour; dans le plus light, pour moi ça devient technique de gérer l'ensemble qui commence à devenir exigeant, en plus de la houle traître qui sapait la vitesse au moment de pomper. Avec une voile moins technique, il y a moyen de partir dans 13nds en pompant correctement. Des fois ça partait puis ça accélérait super bien, d'autre fois ça planouillait puis une vague et the end.
Globalement planing facile et grosse accélération immédiate dès qu'on bien toilé

_ cap:
la falcon est une planche "molle" en jargon nautique (contraire: ardent), autrement dit qui a tendance à abattre toute seule. Quand on appuie un peu plus sur les talons en mettant la voile sur l'arrière, ça fait un peu de près avant de revenir au travers.
En soi la planche cape tout à fait dans la moyenne, à ceci près que la position du strap avant n'est pas du tout optimisée pour. J'ai un gros travail de réglage qui m'attend avant de trouver une position confortable avec un stance un peu trop grand pour moi. Dans le medium, aucun problème en prenant le tire-veille, la voile est calée sur le pont et ça avionne au près, mais dans light notamment tribord amure, c'est très physique: je suis complètement vrillée, le pied avant parfois sort même du strap tellement je suis penchée en arrière même en tenant le tire-veille Shocked 
Le côté cocasse de l'histoire, c'est qu'elle donne l'impression d'aller 2fois plus vite au près qu'au travers, surtout quand c'est light!

_ à l'abattée ça envoie du pâtéééééé et descente de clapot qui m'a semblé assez saine; pas de coups de frein malgré une planche très basse sur l'eau par rapport à mes attentes (faute à l'aileron?)

_ jibe: ahaa...
l'attaque n'est pas plus sensationnelle que ça, alors qu'en milieu de courbe on se rend compte que ça tourne plus fort et que la vitesse est toujours là. J'ai pas mal de détails à creuser sur le sujet, mais on sent qu'il y a pas mal de choses à en tirer, j'ai hâte Twisted Evil 
pas de problème de rebond sur le clapot a priori

_ comportement général:
la planche est très vivante, on change de direction instantanément; bien que très basse sur l'eau, les sensations sont là et les accélérations grisantes. Un comportement nerveux mais qui ne m'a jamais pris de court, la planche ne décolle pas de l'eau; dans les rafales aucune envolée, ça ne fait qu'accélérer (si je borde Laughing ), très sain avec le black project donc.

niveau vitesse, pas de partenaire de match race à part un kite qui a voulu se la jouer mais je l'ai eu Twisted Evil par contre le bonhomme avait du niveau pour tracer autant, ou alors c'est moi me trainait, mais fallait pas baisser la garde!


Conclusions

- construction fragile
+ corollaire: légèreté
+ sensations (vitesse au près et au largue)
+ départ au planing
passage des molles correct
j'ai bien aimé le jibe
+ virement de bord assez cool
- strap avant pour le cap
- un peu trop basse sur l'eau?
Revenir en haut Aller en bas
https://funboard17.superforum.fr
 

[TEST] Fanatic Falcon 131 (2006)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FUNBOARD 17 :: FORUM TESHNIK :: Matos: tests et questions-