FUNBOARD 17
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FUNBOARD 17

Nouveau site pour les fans de glisse de Charente Maritime!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Préalerte pour la wind oléron classic pour le 2 et 3 novembre!!!
Derniers sujets
» Vacances en Charente Maritime et recherche contacts
Création d'une assoc' des windsurfeurs pour l'aménagement du spot d'Aytré Icon_minitimeSam 29 Juil - 6:37 par chichi

» De la nav cette semaine?
Création d'une assoc' des windsurfeurs pour l'aménagement du spot d'Aytré Icon_minitimeDim 25 Aoû - 16:12 par Fox

» EXTREME CORDOUAN 2019
Création d'une assoc' des windsurfeurs pour l'aménagement du spot d'Aytré Icon_minitimeJeu 21 Mar - 18:45 par ANTOINE17

» Mais... Qui êtes-vous?
Création d'une assoc' des windsurfeurs pour l'aménagement du spot d'Aytré Icon_minitimeMer 19 Aoû - 7:01 par fred17

» présentation...
Création d'une assoc' des windsurfeurs pour l'aménagement du spot d'Aytré Icon_minitimeMar 20 Jan - 12:46 par tetel17

» Perdu - grément + planche au phare le 21 janvier
Création d'une assoc' des windsurfeurs pour l'aménagement du spot d'Aytré Icon_minitimeSam 22 Nov - 15:06 par jefilovent

» NEIL PRYDE 4.7 COMBAT 2011
Création d'une assoc' des windsurfeurs pour l'aménagement du spot d'Aytré Icon_minitimeSam 22 Nov - 13:37 par jefilovent

» GOYA QUAD PRO 78 L
Création d'une assoc' des windsurfeurs pour l'aménagement du spot d'Aytré Icon_minitimeSam 9 Nov - 6:56 par BCP

» Vendredi - samedi, toujours ça de pris
Création d'une assoc' des windsurfeurs pour l'aménagement du spot d'Aytré Icon_minitimeJeu 7 Nov - 15:26 par windalchemist

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Statistiques
Nous avons 76 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est chichi

Nos membres ont posté un total de 1862 messages dans 548 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 3 Nov - 19:02
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez | 
 

 Création d'une assoc' des windsurfeurs pour l'aménagement du spot d'Aytré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Vous seriez prêt à...
tout ^^
Création d'une assoc' des windsurfeurs pour l'aménagement du spot d'Aytré Vote_lcap0%Création d'une assoc' des windsurfeurs pour l'aménagement du spot d'Aytré Vote_rcap
 0% [ 0 ]
adhérer
Création d'une assoc' des windsurfeurs pour l'aménagement du spot d'Aytré Vote_lcap50%Création d'une assoc' des windsurfeurs pour l'aménagement du spot d'Aytré Vote_rcap
 50% [ 2 ]
adhérer et consacrer un peu de temps à l'assoc'
Création d'une assoc' des windsurfeurs pour l'aménagement du spot d'Aytré Vote_lcap50%Création d'une assoc' des windsurfeurs pour l'aménagement du spot d'Aytré Vote_rcap
 50% [ 2 ]
faire partie du bureau
Création d'une assoc' des windsurfeurs pour l'aménagement du spot d'Aytré Vote_lcap0%Création d'une assoc' des windsurfeurs pour l'aménagement du spot d'Aytré Vote_rcap
 0% [ 0 ]
vous n'êtes pas intéressé
Création d'une assoc' des windsurfeurs pour l'aménagement du spot d'Aytré Vote_lcap0%Création d'une assoc' des windsurfeurs pour l'aménagement du spot d'Aytré Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 4
 

AuteurMessage
windalchemist
Admin
windalchemist

Messages : 1077
Date d'inscription : 29/08/2011
Localisation : (750)17

Création d'une assoc' des windsurfeurs pour l'aménagement du spot d'Aytré Empty
MessageSujet: Création d'une assoc' des windsurfeurs pour l'aménagement du spot d'Aytré   Création d'une assoc' des windsurfeurs pour l'aménagement du spot d'Aytré Icon_minitimeVen 26 Oct - 8:53

On pourrait l'appeler "les windsurfeurs en colère" Twisted Evil

A mon avis, si on ne fédère pas un minimum notre résistance contre les projets qui nous relèguent au rang de moins que touristes, on a très peu de chances de faire aboutir nos désidératas. ça donnera aussi une idée plus précise du nombre de personnes concernées, si tous les planchistes du coin adhèrent en masse! Evidemment ce serait une assoc à but non lucratif et sans cotisation, sauf si jamais on doit récupérer nous-même des fonds parce que la mairie n'a pas les sous pour dévier la route green green green ou pour les apéros

Qui serait donc intéressé pour faire partie du bureau d'une assoc' dédiée, ce qui implique de participer aux futures réunions et de sonder les planchous adhérents sur ce qu'on voudrait exactement sur le spot pour représenter au mieux les avis de tout le monde? On peut se poser la question d'inclure les kiteurs, ils pourraient renforcer l'idée qu'il serait moins dangereux de dissocier les départs kites/planche et qu'un parking côté huîtres est indispensable.

Je ne m'y connais pas absolument en assoc', je vais me renseigner sur toutes les paperasses qui ça entraine, etc. J'irai aussi en parler à Fred de lhookipa, parce qu'il connait déjà ceux qui sont engagés dans le dialogue avec la mairie.
Tout ça risque de mettre un peu de temps et de coordination avant se mettre en place, mais je crois que ça en vaut la peine. En plus ça nous occupera pendant l'hiver Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://funboard17.superforum.fr
steph17
Driven by wind
Driven by wind
steph17

Messages : 104
Date d'inscription : 04/11/2011

Création d'une assoc' des windsurfeurs pour l'aménagement du spot d'Aytré Empty
MessageSujet: Re: Création d'une assoc' des windsurfeurs pour l'aménagement du spot d'Aytré   Création d'une assoc' des windsurfeurs pour l'aménagement du spot d'Aytré Icon_minitimeSam 27 Oct - 22:00


Salut Marine !

Dans ma profession je touche un peu aux associations, on va dire qu'il m'arrive d'en contrôler certaines notamment sur le plan financier.

Tu as là une belle idée. Cependant, on ne peut pas créer une asso comme ça à la va vite. Il y a un certain nombre de démarches légales à réaliser, il faut prendre le temps d'élaborer un peu le projet, de rassembler un minimum de monde voulant s'investir. Il y a forcément quelques frais à engager, donc des fonds à obtenir (subvention, sponsoring...) je ne pense pas qu'on puisse créer une asso sans cotisation qui est un peu la condition pour devenir membre d'une asso.

Après au niveau de l'asso en elle même, créer une asso juste pour défendre nos intérêts dans la baie d'aytrée du genre windsurfer en colère pourquoi pas. C'est sur le fait d'être en association permet d'être reconnu et de mener des actions.
Le top, je pense, pour avoir éventuellement plus de poids, je pense qu'il pourrait être intéressant de créer une asso regroupant plus de monde "funboard17" par exemple, avec différents objectifs un peu du style de l'asso de "funboard 44". Il m'ont l'air d'avoir réalisé qqch de vraiment sympa. Une asso qui proposerait d'une part des évènements sportifs, des rassemblements, sorties...etc, mais qui également proposerait de défendre l'intérêt des windsurfer sur l'ensemble du département. Cela nécessiterait également de se rapprocher des différentes asso existante comme aytrée funboard et les clubs de voile. Je rêve surement un peu là, c'est surement un peu idyllique !

Dans tous les cas, ça demande du temps pour créer et un investissement personnel important notamment de la part des membres du bureau. Car une asso peut fédérer du monde, mais au niveau de la gestion y a jamais grand monde qui se bat ! Et comme je te l'ai dit plus haut, pour pouvoir être reconnu, il faut respecter pas mal d'obligation légales.

Si tu as des questions tu peux me les faire parvenir, je pourrai peut être t'aider à y répondre.

Mais pourquoi ne pas voir avec AytréeFunboard pour se faire représenter et porter notre voix ?


Revenir en haut Aller en bas
windalchemist
Admin
windalchemist

Messages : 1077
Date d'inscription : 29/08/2011
Localisation : (750)17

Création d'une assoc' des windsurfeurs pour l'aménagement du spot d'Aytré Empty
MessageSujet: Re: Création d'une assoc' des windsurfeurs pour l'aménagement du spot d'Aytré   Création d'une assoc' des windsurfeurs pour l'aménagement du spot d'Aytré Icon_minitimeDim 28 Oct - 20:27

C'est clair que serait top d'arriver à une assoc' type funboard 44, mais ça va prendre un bout de temps avant d'arriver à une telle cohésion! De leur côté, ils ont vraiment un noyau dur solide, une bonne bande de copains comme moteur. On n'a pas de groupe aussi moteur et nombreux à aytré, mais pas à aytréfunboard!
Aytréfunboard n'est pas tellement concernée par la question du parking, mais par la question de l'aménagement, oui. L'inclure pourquoi pas, de toute façon le président est impliqué et suit la chose de près.

Concernant la création de l'assoc, j'imagine qu'il doit y avoir pas mal de subtilités juridico-légales et que c'est certainement très chronophage... Je vais parler du projet à Fred, et je pense que je vais communiquer sur le spot pour un questionnaire un ligne avec qui serait intéressé, qui a des idées, etc... Pour voir si ça répond vraiment à un besoin et à des attentes. Le temps que les gens se bougent, déjà, ça va mettre un peu de temps.

Après il y a peut-être d'autre regroupements de personnes qui sont plus pertinents pour faire entendre notre voix, du style collectif ou que sais-je encore. Dans tous les cas c'est clair que je ne pourrai mener à bien ce genre de projet seule, autant voir d'abord qui ça intéresse. Pour le coup, une assoc' régionale est une idée plus pérenne, et comme la plupart des rideurs bougent sur pas mal de spots, ça permettrait de faire remonter les problèmes d'ailleurs. Je dois dire que je ne sais pas du tout comment m'y prendre en fait! ça va marcher au réseau, et le mien est loin d'être suffisant...

Est-ce que tu pourrais me faire un petit topo sur:
_ comment créer une assoc'? (ça à la limite j'ai trouvé les docs officiels sur le net)
_ à quel besoin ça répond en général?
_ quelles obligations ça créé au niveau légal, juridique, etc?
_ quel poids on a en tant qu'assoc' sur des décisions au niveau local et régional?

Après je n'ai pas encore de questions en particulier... Mais merci beaucoup de proposer ton aide sur ce plan Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://funboard17.superforum.fr
steph17
Driven by wind
Driven by wind
steph17

Messages : 104
Date d'inscription : 04/11/2011

Création d'une assoc' des windsurfeurs pour l'aménagement du spot d'Aytré Empty
MessageSujet: Re: Création d'une assoc' des windsurfeurs pour l'aménagement du spot d'Aytré   Création d'une assoc' des windsurfeurs pour l'aménagement du spot d'Aytré Icon_minitimeJeu 1 Nov - 9:27

J'ai essayé de répondre de manière synthétique à tes questions. Je ne sais pas si j'ai bien répondu à tes questions. Ca te permttra peut être d'avoir un résumé de ce que tu as vu sur le net.

comment créer une assoc'? (ça à la limite j'ai trouvé les docs officiels sur le net)

• Une association est régie quant à sa validité par les principes généraux du droit applicable aux contrats et obligations. C'est-à-dire que pour qu’elle soit valable, il faut déjà un groupe de fondateurs qui vont réaliser un contrat d’association (les statuts) de manière consentante, avoir la capacité pour conclure les contrats (pas de pb à ce niveau là pour nous). Enfin l’objet du contrat doit être licite.
Très important, l’association doit être déclarée en préfecture pour obtenir la capacité juridique. Elle doit être déclarée par les fondateurs déclarés dans les statuts.

Etape 1 : une déclaration peut être rédigée sur papier libre. Elle indique le titre et l’objet de l’association, le siège de ses établissements et les noms professions, domiciles et nationalités de ceux qui sont chargés de son administration. La déclaration doit être accompagnée d’un exemplaire des statuts.
Attention la loi 1901 prévoit des sanctions pénales à l’égard des personnes chargées de la déclaration lorsque celles-ci contient des informations inexacte.

Etape 2 : un récépissé de la déclaration est donné dans un délai de 5 jours à compter de la remise à l’autorité préfectorale compétente d’un dossier de déclaration, complet.

Etape 3 : l’association est rendue publique par une insertion au journal officiel, sur production du récépissé.

• Les statuts
Il s’agit du contrat. Ce contrat va devoir reprendre l’ensemble des caractéristiques de l’association. Le minimum légal :
- Dénomination
- Objet associatif
- Siège
Il est cependant utile de développer davantage le contrat pour éviter des situations délicates à gérer comme :
- L’adhésion des membres
- La radiation des membres
- L’organisation et le fonctionnement interne de l’association
- Les pouvoirs des organes dirigeants
- Les conditions de modification des statuts.

• Le règlement intérieur.
Il n’est pas obligatoire, mais cependant utile afin de préciser certains points des statuts qui peuvent nécessités des adaptations permanentes. Il est plus facile de refaire le règlement intérieur par exemple tous les ans, que de modifier les statuts. Il doit être l’œuvre d’un des dirigeants de l’association.


_ à quel besoin ça répond en général?

Les associations peuvent répondre à des besoins très larges. En gros, tout ce qui n’est pas proposé ou alors de manière imparfaite, par les entreprises à but lucratifs.
La définition d’une association fait ressortir qu’il s’agit d’un contrat par lequel plusieurs personnes décident de mettre en commun d’une façon permanente leurs connaissances et leurs activités dans un but autre que de partager des bénéfices. S’il y a réalisation de bénéfice (après des manifestations par exemple) il ne doit pas être distribué aux membres de l’association mais affecté à l’activité de l’association, tout simplement.
En gros une association peut réaliser toute activité du moment que cette activité n’est pas contraire aux bonnes mœurs (incitation à la haine, violence……) et du moment qu’elle ne concurrence pas une entreprise.
Dans notre cas, une asso défense des intérêts des pratiquants de sports nautique est tout à fait possible.


_ (quelles obligations ça créé au niveau légal, juridique, etc?) ça rejoint la premiere réponse aussi je crois. Par contre un petit point sur le fonctionnement et responsabilités:

Les statuts vont fixer les modalités d’administration de l’asso. En cas de litige le juge s’y référera.
Le nombre des personnes en charge de l’administration va être défini par les statuts ainsi que leurs fonctions (président, vice président, trésorier, administrateurs = dirigeant…). Obligation de nommer au moins un représentant de l’association.
Responsabilité des administrateurs :
- Responsabilité civile envers les tiers. Les dirigeants engagent leur responsabilité en cas de faute détachable de leur fonction.
- Responsabilité pénale :
o en cas d’absence de déclaration en cas de modification des statuts ou de changement des dirigeants.
o Abus de confiance (détournement de fonds)
o En cas d’infractions.

L’assemblée générale :
Généralement une fois par an, elle regroupe l’ensemble des sociétaires de l’association. L’AG va approuver la gestion des comptes, décide des différentes nominations, révocations, actions à mener, etc…
Un ordre du jour doit être établi et transmis aux différents membres lors de leur convocation.


_ quel poids on a en tant qu'assoc' sur des décisions au niveau local et régional?

Une association déclarée peut agir en justice pour la protection de ses intérêts. L’action doit être en rapport avec l’objet qu’elle poursuit. Mais là je crois que ça va un peu loin pour nous !
Après sans parler justice, je pense qu’une association régulièrement créée permet de démontrer une certaine motivation et un certain sérieux des membres. Ils peuvent mener des manifestations, faire de la pub entre guillemets afin de faire du bruit et de faire entendre leur mécontentement et leur voie, obtenir des soutiens, etc. Je pense que c’est à ce niveau là que l’on peut agir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Création d'une assoc' des windsurfeurs pour l'aménagement du spot d'Aytré Empty
MessageSujet: Re: Création d'une assoc' des windsurfeurs pour l'aménagement du spot d'Aytré   Création d'une assoc' des windsurfeurs pour l'aménagement du spot d'Aytré Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Création d'une assoc' des windsurfeurs pour l'aménagement du spot d'Aytré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FUNBOARD 17 :: FORUM GENERAL :: L'actu générale du monde la glisse-